Publié par Roselyne BLONDEL

la Région Nord-Pas de Calais et la Communauté urbaine de Dunkerque ont officiellement lancé la Capitale régionale de la culture, Dunkerque 2013.

 

dunkerque 2013Après Valenciennes en 2007 et Béthune en 2011, Dunkerque est le 3ème territoire à bénéficier de ce label unique en Europe, initié par la Région Nord-Pas de Calais. Ce premier grand voyage, entre terre, ciel et mer, invite à la découverte des multiples facettes du dunkerquois.

 

Jusqu’au 5 juillet, plus de 270 rendez-vous mettront en lumière l’histoire maritime et portuaire de Dunkerque à travers de grandes manifestations telles que la Saga des Photons, création originale du Groupe F, ou encore le grand week-end Escale à Dunkerque, qui réunira quelques uns des plus grands voiliers du monde, en prélude à l’Armada de Rouen.

 

Une programmation riche et variée

 

Résolument tournée vers l’avenir et vers le large, le territoire dunkerquois met à l’honneur ses 20 communes et leurs habitants à travers des temps forts qui rythmeront cette première saison. Ainsi, dès le mois de juin, 4 communes du territoire accueilleront les avant-parades du Grand Voyage, spectacle déambulatoire mêlant habitants, compagnies professionnelles et amateurs.

 

A noter également la présence de l’Instrumentarium, Suenos del Mundo. Plus de 1 000 enfants des écoles du dunkerquois se produiront avec un orchestre de 150 musiciens pour 4 grands concerts au Kursaal.

 

Au-delà d’une programmation culturelle riche et festive, le label Capitale régionale de la culture a vocation à faire « la culture populaire » et à sceller durablement le lien social entre habitants et territoire. La co-construction de cet événement avec les artistes, habitants, collectivités, associations et écoles du territoire, tous « Complices » de cette aventure, font de cette 3ème capitale un rendez-vous d’envergure, unique, pensé pour tous et par tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article