Publié par Salamone Henry

cp circuits monteneuf bat.008

 

Propice à la contemplation et au ressourcement, parfois à l'effort mais toujours au plaisir, la randonnée est une véritable invitation au bien-être. Avec un grand nombre de sentiers balisés et des paysages parmi les plus beaux d'Europe (le Mont Blanc, les Ecrins, les volcans d'Auvergne, le Parc national de la Vanoise …), la montagne française est le paradis des randonneurs. Contempler une vallée depuis le sommet d'une montagne, découvrir des sites d'exception, évoluer dans un cadre unique loin des sentiers battus, pique-niquer au sommet d'une crête face à l'horizon, le bien-être et l'émerveillement accompagnent les marcheurs tout au long du

chemin. Peu importe l’âge ou la condition physique, la randonnée est accessible à tout le monde et chacun pourra ainsi apprécier le plaisir d’une balade adaptée à ses capacités, ses envies et ses attentes. On peut aussi accéder facilement aux sommets par les remontées mécaniques. Les professionnels de la montagne proposent notamment de nouvelles techniques de marche venues d'horizons souvent lointains. Ces pratiques inédites augmentent les bienfaits d'une randonnée sur l’organisme et permettent de découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la rando.

 

A Vars dans les Alpes du Sud,  les marcheurs pourront découvrir la « marche nordique » dans un cadre idyllique, avec sa réserve naturelle du Val d’Escreins, un vrai havre de paix où se mêlent histoire et beauté naturelle. Cette discipline venue de Finlande est une marche avec des bâtons, qui sollicite le corps tout entier, musculation et dépenses caloriques garanties pour des vacances "bien être". Chamrousse, en Isère avec sa vue panoramique à 360° sur les massifs environnants, les lacs et la vallée grenobloise propose également cette marche reconnue pour ses vertus liées au soulagement des articulations et du dos.

Pour marcher tout en se relaxant,  la vallée d'Ax Les Thermes propose une randonnée zen detrois jours au cœur des Pyrénées ariégeoises. La « rando yoga – sophrologie » est un rendez-vous avec la détente et le bien-être … quoi de plus déstressant qu’une balade associant prise de conscience de soi et de son corps (le yoga) avec une activité physique en relation avec le milieu naturel (la randonnée) ?

Egalement, la « marche consciente »entendue comme "Art de marcher" nous invite en silence, en lenteur et en lien avec la nature à nous recentrer sur nous-mêmes. Briançon (Hautes Alpes) qui jouxte le Parc National des Ecrins,offre un cadre idéal pour tenter l’expérience loin du vacarme quotidien. 

 

Loin du silence, la « rando voix »  associe la marche en montagne avec le chant et permet de développer différents aspects de la respiration tout en nous aidant à trouver le "bon souffle" dans les montagnes du Bugey (Ain). 

 

Pour les plus sportifs, Le Mont-Dore (Massif central) propose des « rando aventures », une randonnée d’une demie - journée agrémentée de descentes en rappel, tyroliennes et ponts de singe (les conditions physiques requises sont les mêmes que pour une randonnée pédestre).

 

Avec les plus petits, direction le massif du Jura qui décline des randonnées adaptées aux enfants comme larandonnée « chasse aux trésors » au Mont d’or à Métabief (Massif du Jura) où munis d’énigmes et d’un GPS et il ne leur restera plus qu’à trouver la bonne direction pour parvenir au trésor.

Au Lac Blanc (Massif des Vosges), « le sentier pieds-nus », véritable ressourcement en énergie par les pieds, offre une diversité de revêtements de sols, tous naturels et en harmonie avec le cadre forestier environnant : feuilles mortes, aiguilles de pin, graviers de différents calibres, copeaux de bois... pour un moment magique en famille !

 

Marcher pour découvrir la nature, mais également marcher pour mieux se connaître, rencontrer les autres et se faire du bien. Marcher pour un mieux-être, améliorer sa respiration, gérer son énergie, se ressourcer méditer … la rando est un prétexte, un moyen, une attitude et elle est « bienfaits » pour vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article