Publié par La rédaction

epure2.pngGastronomie & Vins / Rubrique dirigée par Corinne PRETEUR

 

Après les restaurants Agapé, Agapé Bis et Agapé Substance, Laurent Lapaire se lance dans l’aventure Epure : une cave à dégustation ouverte depuis fin janvier 2013 au 33, rue Mazarine à Paris face à l’Agapé Substance.

 

D’un côté Laurent Lapaire (à gauche ci-dessous), formé à l’école hôtelière de Montargis et auprès des grands cuisiniers de tables étoilées où il a appris les arts de la table. A 41 ans, il est aujourd’hui le propriétaire des Agapés et d’Epure. De l’autre côté Laurent Vanparys (à droite ci-dessous), 40 ans, originaire de Belgique et ancien consultant en informatique qui s’est reconverti pour vivre de ses deux passions : la gastronomie et le vin.

 

lapaire.jpg epure.jpg vanparys.jpg

 

Autodidacte, blogueur et organisateur de voyages gastronomiques, il est maintenant caviste à Epure. Ces deux épicuriens se sont rencontrés en 2008 à l’Agapé. Partageant les mêmes passions, ils se retrouvent tout naturellement autour d’un projet commun : Epure. « Je voulais changer de vie et vivre de ma passion. Cette rencontre avec Laurent m’a permis de sauter le pas » explique Laurent Vanparys.

 

Le concept ? Un cave qui propose une sélection de vins principalement naturels et organiques à emporter ou à consommer sur place au verre et/ou à la bouteille. Une collection de magnums exclusifs et de millésimes rares. Une carte de grignotages.

 

epure_vins.jpgL’idée ? Créer un lieu moderne et tendance, présentant des vins disponibles à la cave et à l’Agapé Substance. « Je voulais que le restaurant et la cave se complètent. La cave permet de découvrir des vins que l’on retrouvera à l’Agapé Substance et vice versa » raconte Laurent Lapaire.

 

La décoration ? Cette cave, ancienne galerie d’art, a été imaginée par Laurent Lapaire et conçue par Stéphane Chevenoy et Eric Parisis de Timeo Danaos Architectures & Design. Une coque de bateau en guise de comptoir, un jeu de lumières tamisées, un design sobre et chic…

 

Cette cave d’environ 40m2 pouvant accueillir une vingtaine de personnes emportera ses hôtes à la conquête de nouveaux cépages. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article