Publié par Reporter d'infos

visuel_Habits_de_lumieres.jpgPour la première fois, un musée français consacré aux savoir-faire textiles présente une exposition sur « l’habit de lumières » (en espagnol « traje de luces ») : le costume des toréadors. Ce vêtement très savamment travaillé, éclatant de couleurs, richement brodé de paillettes, d’or ou d’argent et de pierreries... a quitté l’arène pour investir le Musée départemental du Textile à Labastide Rouairoux dans le Tarn. Ouvert en 1993 et installé dans une ancienne manufacture, ce musée témoigne de l’exceptionnel savoir-faire de l’industrie textile du département dont la renommée date du Moyen-âge.

Un regard sur le costume des toreros à la fois éclatant pour les yeux et l’esprit : Subtilement mise en scène, cette exposition retrace « l’habit de lumières », du XIXe siècle à nos jours. Plus de 300 pièces jamais réunies telles que des vêtements, des photos de Jean et Michel Dieuzaide, des dessins de Braque, Picasso, des peintures de Claude Viallat et Vincent Bioules, des écrits, des films… Le musée de Nîmes a également prêté de superbes céramiques de Picasso. L’exposition s’attache à montrer en quoi « l’habit de lumières » est un vêtement sacré, une seconde peau face au taureau, mais aussi une parure et un habit populaire lors de la corrida.

L’exposition fait la part belle aux grands toréadors de l’histoire de la tauromachie (Dominguin, El Cordobès, Paco Ojeda...). Divers accessoires de parement des chevaux (caparaçones) et tenues des autres acteurs de la corrida (picadores, peones…) sont également exposés. Enfin, l’exposition présente comment l’habit des toréadors et le monde de la tauromachie ont influencé les artistes : l’opéra comme la Traviata ou Carmen ou la mode, de Jean-Paul Gaultier à Marie Sara, en passant par Christian Lacroix..

Des animations jusqu’en octobre 2011  
-17 et 18 septembre : visite commentée de l’expo « Habits de Lumières » par un ancien matador, lecture musicale de textes taurins, projection de Carmen…

-8 et 9 octobre : confection d’un habit de lumières par la Sastreria Firmin de Madrid. Conférence-débat par Marc Thorel.

-22 et 23 octobre : projection du film de P. Almodovar « Parle avec elle » avec un débat sur les femmes et la tauromachie. Musée départemental du Textile Jusqu’au 30 octobre 2011.
- Entrée : 5 €  - 81270 Labastide Rouairoux
- Site : musee-textile.tarn.fr - Tél. : 05 63 98 08 60

Commenter cet article