Publié par Corinne Préteur

Album-de-voyage-au-Maroc-Eugene-Delacroix-cRMN.jpeg

Après-midi d'automne... moment idéal pour filer sur Chantilly, revisiter le château et surtout s'imprégnier d'un must de la culture française sublimée dans l'environnement hors norme du musée Condé, second musée de France pour la peinture ancienne.

 

L’Orientalisme est l'un des temps forts des collections du musée Condé avec quelque vingt-deux tableaux, plus d’une centaine de dessins, acquis par Henri d'Orléans, Duc d’Aumale. Fils du roi Louis-Philippe, il combattit et vécut en Algérie dont il fut le gouverneur général en 1848.


Exposition Delacroix à Chantilly jusqu'au 7 janvier 2013Delacroix est représenté à Chantilly par plusieurs tableaux orientalistes et par son extraordinaire album de voyage au Maroc (1832). De nombreux autres artistes, célèbres à leur époque, côtoieront les oeuvres du grand maître sur les cimaises : Decamps, Marilhat, Dauzats, Vernet, Fromentin, etc.

 

L'exposition Delacroix met en lumière les débuts de l’Orientalisme, la naissance de ce mouvement et la découverte des premiers artistes qui portèrent leur regard au-delà de l’Europe. La période étudiée coïncide ainsi avec la Monarchie de Juillet, régime de Louis-Philippe, père du duc d’Aumale, donateur de Chantilly à l’Institut de France.

 

L'exposition est réalisée avec le concours exceptionnel du musée du Louvre.

 

Adulte 8 € - Enfant 4 €. Notez que des navettes autocar sont proposées entre Paris (Porte Maillot), Roissy CDG Gare routière et Chantilly. Départ de Paris vers 9H30 le matin - Départ de Chantilly vers 17h00 fin d 'après midi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article