Publié par Florence GANIVET

piecemonnaieCette une très belle rétrospective de différentes campagnes de fouilles archéologiques qui ont eu lieu durant un siècle que proposera le musée de Souvigny (Allier) du 19 juin au 13 novembre. L’occasion de revivre l’essor providentiel de la cité clunisienne impulsé par les abbés Saint Mayeul et Saint Odilon, mais aussi de découvrir les vestiges retrouvés ou encore de connaître la réalité humaine et l’organisation de la ville au fil de l’histoire.

 

Élu grand site national en 1993, puis grand sanctuaire roman d’Auvergne, Souvigny a bénéficié d’importants travaux d’aménagement et de restauration de son patrimoine architectural qui ont permis aux scientifiques de mener des investigations archéologiques grâce à une série de sondages et de fouilles entre 1920 et 2011.

 

La rétrospective des observations et des découvertes archéologiques éclaire une chronologie de l’occupation du site et de ses environs, ainsi que l’évolution de son urbanisme et de son architecture, permettant de reconstituer l’organisation du bourg monastique et du prieuré. Une place importante est consacrée à l’archéologie funéraire : tombeaux des saints abbés Mayeul et Odilon, du bâtard de Bourbon, ouvrant sur une étude anthropologique qui permet de connaître la réalité humaine de la population de Souvigny au cours des siècles.

 

Les anciennes observations des chapelles des Bourbons seront reprises et confrontées à de nouvelles investigations. Parmi celles-ci, les premiers sondages en vue du dégagement de la peinture de la voûte de la Chapelle Vieille des Bourbons - qui viennent d’avoir lieu en janvier 2011- annoncent d’ores et déjà, de l’avis des instances scientifiques, une découverte majeure.

 

D’autres thèmes seront abordés : l’évolution architecturale de l’église, l’épigraphie de Souvigny, les méthodes de datation, les techniques de fouille. L’exposition est réalisée par l’équipe archéologique qui a découvert le tombeau des saints abbés de Cluny, sous la direction de Pascale Chevalier, avec la participation des différents spécialistes qui ont fouillé le site dans les dernières années, et la contribution du service départemental d’archéologie du Conseil général de l’Allier.

 

PRATIQUE :

Un siècle d'archéologie à Souvigny, du 19 juin au 13 novembre au Musée de Souvigny.

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h (19h en juillet et en août) de juin à septembre.

Fermé le mardi d'octobre à novembre.

Site Internet : www.ville-souvigny.com

Tél. : 04.70.43.99.75

Commenter cet article