Publié par La rédaction

noname.jpegExposition majeure de l’année 2013, Signac, les couleurs de l’eau  célébrera le 150ème anniversaire de la naissance du peintre dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie Impressionniste consacrée au thème de l’eau

 

Depuis les premières marines peintes sur le littoral normand avec une vigueur et une liberté impressionnistes jusqu’aux amples architectures portuaires aux couleurs quasi fluorescentes d’après-guerre, la description de l’eau et du ciel offrirent à Paul Signac (1863-1935) un inépuisable prétexte à multiplier les variations chromatiques.

 


signac.jpg
Paul Signac
 (11 novembre 1863, 15 août 1935) est un peintre français paysagiste né et mort à Paris qui donne naissance au pointillisme avec le peintre Seurat. Il a aussi mis au point la technique du Divisionnisme.

Signac
 commence la peinture en 1882 à Montmartre, et se forme seul sous l'influence des impressionnistes.
Signac travaille avec Seurat, avec Pissarro, avec qui il va former le groupe des "impressionnistes dits scientifiques".

Comme Monet, Signac a en effet trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons.

 

L’exposition comptera une centaine d’œuvres, peintures, aquarelles et dessins, sélectionnées dans les plus grandes collections publiques et privées. Elle sera complétée par une riche section documentaire présentée avec le concours des Archives Signac et consacrée aux recherches sur la perception de la couleur. Enfin, une section pédagogique permettra aux visiteurs de mettre en pratique les principes de la division des tons et du contraste des couleurs.

 

Ce projet, dédié à la mémoire de Françoise Cachin, petite-fille du peintre et ancienne directrice des musées de France sera présenté au musée Fabre de Montpellier Agglomération du 13 juillet au 27 octobre 2013.


Commissariat général : Marina Ferretti Bocquillon, directeur scientifique du musée des impressionnismes Giverny et responsable des Archives Signac

Commenter cet article