Publié par Corinne Préteur

734424 615549625137262 2070983598 n

Territoire gourmand où il fait bon vivre, fief des épicuriens par excellence, la Corrèze est aussi une destination touristique culturelle valorisée par son patrimoine unique.

Dans ce département qui revendique sa ruralité et qui est réputé pour ses bons produits et pour son authenticité, un joli village, 
situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Brive-la-Gaillarde et au sud de Tulle, a eu la bonne idée d’organiser une rencontre autour du livre culinaire.

 

Les 6 et 7 avril prochains, Beynat organise la 2e édition de "Festin d'Auteurs", le salon du livre culinaire où plus de 2000 visiteurs sont attendus cette année. Une soixantaine d'auteurs seront présents dont une grande dame de la cuisine française : Danielle Mazet-Delpeuch, marraine du salon, qui fut la cuisinière du Président Mitterrand à l’Elysée de 1988 à 1990, dont l'histoire a inspiré le film "Les Saveurs du Palais".

 

Si les auteurs et les livres sont la raison d'être de Festin d’Auteurs, les relations entre les auteurs et le public sont ici particulièrement privilégiées, autant que l’échange et le partage pour cette passion dévorante qu’est le livre de cuisine.

 

Autour des stands et des auteurs…

  • Chefs de cuisine : les auteurs titillent nos papilles et au délà des mots , nous font aimer les mets en se mettant aux fourneaux et en exécutant une de leurs recettes
  • Café litteraire : c’est le lieu de dialogue et d’échanges en toute convialité et complicité. Des débats sont animés par les chefs sur des thèmes liés à la gastronomie
  • Mini-chefs : c’est l’espace alloué aux plus jeunes avec des animations conçues pour eux
  • Bistrot : l’endroit pour déguster des plats simples mettant les produits régionaux à l’honneur
  • Cabas de Beynat : Que ça Quo ? Les cabatiers et cabatières vont démontrer leur savoir-faire ancestral du tressage de la paille de seigle et de la confection de paniers souples, parfaits pour le marché !

 

De nouveaux ingrédients pour pimenter le programme…

  • Création du prix littéraire Apicius pour valoriser les auteurs et leurs éditeurs,
  • Soirée des auteurs pour favoriser une rencontre festive et privilégiée entre auteurs et mécènes,
  • Et enfin Festin d’Auteurs rejoint les réseaux sociaux sur facebook où le public deviendra un ambassadeur de la manifestation.


Repères :

Se loger, se restaurer :

Festin d'Auteurs sur facebook


Commenter cet article