Publié par Roselyne BLONDEL

renaissances-affiche-theatre-rue-cirque.jpgDu 6 au 8 juillet 2012, RenaissanceS, le festival des arts de la rue et du cirque de Bar-le-Duc met à l’honneur les femmes et leurs audaces pour sa 15ème édition.

Ce thème trouve ses origines dans les écrits de Louise Labé, poétesse française et femme de culture influencée par la Renaissance italienne. Au programme ce sont plus de 40 spectacles joués, mis en scène et écrits, à 90%, par des femmes. Louise Labé, poétesse du 16ème siècle, fut parmi les premières femmes à s’approprier des préoccupations jusqu’alors uniquement masculines : celles liées à l’amour et à la sensualité.

A travers ses mots, elle a exhorté les femmes à penser et exister par elles-mêmes et pour elles-mêmes, et non plus à travers les hommes qu’elles côtoyaient. Cette femme de lettres, engagée, est l’inspiratrice du thème de la prochaine édition du festival RenaissanceS : « Les femmes et leurs audaces ».

Composée exclusivement de comédiennes

Le spectacle inaugural, Louise Labé ou l’amour fou sera d’ailleurs l’occasion pour la Cie de l’Aube, composée de deux musiciens et d’une comédienne, de déclarer leur flamme à cette poétesse. En accueillant cette année une grande majorité d’artistes femmes, le festival souhaite accorder plus de place à la création artistique féminine en France dans le domaine des arts de la rue et du cirque.

Compagnies composées de comédiennes exclusivement, ou compagnies mixtes traitant de thématiques liées aux femmes, ce sont en tout 40 spectacles qui se dérouleront, majoritairement, dans la Ville haute de Bar-le-Duc.


Renseignements 
- Service Culture - 55 000 Bar-le-Duc 
- Tél. 03 29 79 11 13 - www.festivalrenaissances.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article