Publié par Henry SALAMONE

Pour passer un hiver festif, le Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs conjugue avec art fêtes de fin d’année, rencontres gourmandes, expositions hors du commun, animations sportives et contes pour petits et grands.

Les Lumières de Noël de Montbéliard et Les Mardis de Noël
Du 26 novembre au 24 décembre 2011 

Parfumé au pain d’épices, au vin chaud et aux saveurs du Pays basque (français et espagnol), invité d’honneur de cette 25ème édition, le marché de Noël de Montbéliard est l’un des plus beaux de France. Avec 140 chalets de bois aux étalages garnis d’objets artisanaux et de produits de bouche, les visiteurs (re)découvrent les traditions du pays et, avec elles, Tante Arie, la bonne fée de Montbéliard.

L’espace de l’Office de tourisme invite le public à découvrir l’ambiance des légendes du Pays de Montbéliard dans le cadre des Mardis de Noël, tous les mardis du 6 au 20 décembre, à 19h. Les quatre épisodes contés feront la part belle à la lune, au feu de l’âtre ou aux tours de garde du château, sans oublier les Dame blanche, Vouivre et autres fées. Présage d’une fin d’année festive et gourmande, les festivités de Noël plongent la ville dans un monde féérique ponctué d’animations et de spectacles.

- Office de tourisme du Pays de Montbéliard
- Tél.:  +33 (0)3 81 94 45 60
www.ot-pays-de-montbeliard.fr


Le marché de Noël d’Ornans
Du 25 au 27 novembre 2011
Entre église et rivière, le marché de Noël organisé par Anim’Ornans revient avec toujours plus d’animations : concerts, chœurs d’enfants et d’adultes, feux d’artifice sur la rivière de la Loue. Une soixantaine de chalets présentera sapins, décorations, spécialités gastronomiques, tandis que la Galerie du Bord de Loue réservera de nouvelles surprises sur le thème des fêtes de fin d’année.
- Office de Tourisme du Pays d'Ornans-Loue-Lison
- Tél.: +33 (0)3 81 62 21 50
- http://valleedelaloue.com


Noël à Besançon
Du 26 novembre au 23 décembre 2011 
Pour les fêtes de Noël à Besançon, des visites féériques, associant théâtre et musique, sont organisées dès la tombée de la nuit par l’Office de tourisme : les dimanches, Petites fééries de Noël ; les samedis et le vendredi 23 décembre, Chemin de crèche ; et les mercredis «Paroles et chansons de rues » et « Un parcours pour Cosette ».

Au gré des visites le public appréciera au choix, les surprises musicales et poétiques, des crèches originales réparties dans trois églises bisontines ou encore le chocolat chaud clôturant la visite. Pour les âmes créatives, les « Ateliers d’artistes » proposent trois stag

es encadrés par des professionnels et dédiés aux techniques de patch, couture et broderie (samedi 3 et dimanche 4 décembre), à la peinture sur porcelaine (samedi 10 et dimanche 11 décembre) et à l’iconographie (vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 décembre).
- Office de Tourisme et des Congrès de Besançon
- Tél. +33 (0)3 81 80 92 55
www.besancon-tourisme.com

Commenter cet article