Publié par Corinne Préteur

2012-fetegastronomie.jpg

Célébrée le premier jour de l’automne en France, et à l’étranger, la Fête de la Gastronomie est l’occasion pour les professionnels de faire découvrir au grand public le savoir-faire français dans les arts culinaires en lui proposant des activités diverses, des plus traditionnelles au plus originales.

 

Dans le cadre de cet événement, la Bastide Saint Antoine organise un concours de cuisine amateur le 5 Septembre prochain. Ce concours est à l'initiative du Chef étoilé Michel Guérard, et il est organisé par le Commissariat Général de la Fête de la Gastronomie, en partenariat avec la Fédération Française de Cuisine Amateur, les Relais et Châteaux et les écoles de cuisine. Des centaines de cuisiniers amateurs vont participer à cette grande fête à travers toute la France. Le thème 2012 s'intitule  « Terroirs : création et tradition ».

 

En final du concours, seuls trois participants seront retenus. Ils auront l'immense privilège d'investir les cuisines de la Bastide Saint-Antoine, sous la direction du chef étoilé Jacques Chibois. Dès 15h30 nos trois candidats finalistes devront élaborer une recette mettant en scène un produit du terroir choisi au préalable par Jacques Chibois.

 

Leur recette sera dégustée par un jury composé de 5 personnalités dont Jacques Chibois, accompagné de Jérôme Viaud - Directeur de Cabinet Adjoint au Maire de Grasse, et Conseiller Général des Alpes Maritimes, Eric Fabre - Directeur Général des Parfumeries Fragonard, Monsieur Federzoni de Naturdis et Gérard Bernar de l’Email Gourmand.


Copyright : Corinne Preteur

 

Le plat sera évalué sur plusieurs critères dont l’impression gustative, l’originalité, la créativité, la technique, et la présentation de l’assiette et du candidat.

 

Le gagnant de cette épreuve aura le privilège de défendre les couleurs de notre région à l’occasion des demi-finales qui auront lieu à Dax le Samedi 22 Septembre, jour de la fête de la Gastronomie.

 

Plus d'informations sur le site internet de la Fête de la Gastronomie

Commenter cet article