Publié par La rédaction

Le 15 juin prochain, le Tour de France ouvre son univers à tous les curieux du vélo, à ceux qui l’aiment et à ceux qui l’ignorent, pour un moment de partage et de convivialité décliné sur les étapes du parcours de la 100ème édition, grâce aux collectivités qui l’accueillent.

 

2013052341_100e-animationsfeteletour.jpg

 

La quasi-totalité des villes-étapes du Tour 2013 sera d’ores et déjà liée le 15 juin prochain, par les milliers de cyclistes lancés sur les routes du parcours qui attend les champions en juillet. C’est à domicile qu’un des plus grands d’entre eux, Bernard Hinault, a choisi de donner l’exemple pour une répétition de l’étape Saint-Gildas-des-Bois - St-Malo.

 

Le quintuple vainqueur du Tour a fixé rendez-vous à St-Méen-le-Grand, village natal de Louison Bobet, à un autre amoureux de vélo, Clovis Cornillac, son partenaire à l’écran pour La Grande Boucle, attendu dans les salles obscures le 12 juin.

 

Partout ailleurs, des randonnées sont organisées, le plus souvent avec plusieurs formats kilométriques qui permettent à tous de se joindre à la fête. Ainsi, le rendez-vous de Bourg d’Oisans n’est pas uniquement réservé à ceux qui souhaitent s’attaquer aux 21 virages menant à l’Alpe d’Huez, tandis que l’étape Givors - Mont Ventoux sera parcourue sur deux jours, afin de se caler sur la moyenne des rouleurs les moins entraînés.

 

Sensibiliser le public
au problème de la sécurité 

 

Surtout, la Fête du Tour accorde une place à toutes les pratiques du vélo : des initiations au BMX ou au VTT un peu partout y compris avec le champion du monde Gilles Coustellier à Aix-en-Provence, des circuits fermés pour les plus jeunes enfants (à partir de 2 ans) comme au Parc Borély de Marseille ou encore un plateau cycliste « Vel’autisme » spécialement conçu à Fougères pour permettre à des enfants autistes de rouler sur des vélos adaptés.

 

D'autre part, des séances de sensibilisation à la sécurité routière seront ouvertes à Avranches ou à Toulouse. Dans le pays de la gastronomie, les journées de fête s’achèvent souvent autour d’un banquet, d’un buffet ou d’un pique-nique. Les piétons seront alors invités à rejoindre les cyclistes, par exemple à Albi, à Saint-Gildas-des-Bois ou à Bourg d’Oisans.

 

Enfin, plusieurs concerts gratuits sont programmés pour récompenser les cyclistes de leurs efforts : ce sera le cas à Porto-Vecchio, à Ajaccio, ou encore à Saint-Amand-Montrond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article