Publié par Corinne Préteur

thanksgiving.jpg

Thanksgiving est la plus importante fête aux USA, véritable action de grâce dont les origines remontent au 17e siècle.

 

L'histoire remonte à 1620 précisément. Une centaine de dissidents anglais, nommés Pères pèlerins, débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut.

 

Les rescapés ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui avec l'aide de sa tribu, les Wampanoags, leur offrit de la nourriture, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

 

Une grande fête familiale avant tout

 

Thanksgiving est toujours célébré le quatrième jeudi de Novembre aux Etats-Unis. Le repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde que l'on farcit et que l'on sert avec des airelles. On prépare également un gâteau à la citrouille, le fameux "pumpkin pie". Si Thanksgiving demeure avant tout un grande fête familiale où l'on se réunit à la maison, il est aussi possible de la célébrer au restaurant, comme ici à Paris, à l'Auberge Flora.

 

Le 22 novembre, Flora Mikula recevra le chef français Laurent Manrique installé à San Francisco, pour concocter un menu à quatre mains. On pourra se régaler d'une crème de céleri, d'une petite citrouille aux Saint-Jacques, d'une dinde dont les cuisses seront braisées, la poitrine rôtie, le tout servi avec des patates douces, des choux de Bruxelles et d'une sauce aux airelles. Et pour terminer d'une délicieuse tarte aux noix de pécan et chocolat.

 

Repères
- Menu (hors vins) : 45 €
Réservations au 01 47 00 52 77


 
Auberge Flora,
44 boulevard Richard Lenoir,
Paris 11e

Commenter cet article