Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Reporter d'infos

jublains-500803.jpg

Les sites de Jublains et de Saulges continuent de livrer des richesses sur notre Histoire au cours des fouilles programmées l’été.

D’autres occupations anciennes émergent là où personne ne les attendait, comme ce site « aristrocratique » de l’âge du Fer découvert à Villaines-la-Juhel. Ainsi le Musée Archéologique départemental de Jublains présente, jusqu’au 27 Juillet prochain, une exposition sur le thème des fouilles en Mayenne.

Elle retrace les recherches qui ont marqué l’année 2011 sur les sites de Saulges (recherche sur les côtes gravées de l’habitat solutréen de Rochefort et résultats de la campagne de relevés dans la grotte de Margot) , de Villaines-la-Juhel (découverte d’un important site de l’âge de Fer), de Jublains (seconde année de fouille et identification d’un laraire dans la domus) et de Laval (informations nouvelles sur un quartier de l’enceinte médiévale et découverte d’un atelier de potier) .

A noter, la 3ème saison de fouille de la domus de Jublains, programmée du 11 juin au 27 juillet, sera mise à l’honneur lors des Journées de l’archéologie, qui se déroulent du 22 au 24 juin. Durant tout le week-end, les visiteurs pourront venir sur le chantier et au dépôt de fouille, où sont conservés les derniers objets sortis de terre.

Des ateliers d’initiation à l’archéologie pour enfants et adultes seront proposés pendant toute la durée du chantier.

Renseignements et réservations
- Horaires d’ouverture : 9h30 -12h30 et 13h30 -17h30 
- Musée archéologique départemental
- Rue de la Libération 53160 –Jublains

Commenter cet article