Publié par Philippe SALAMONE

Une importante semaine nordique s'annonce avec la Foulée Blanche qui se déroulera à Autrans du 23 au 27 janvier 2013. Par Philippe Salamone 

 

comme-toutes-les-annees-un-sprint-ski-chrono-jalonnera-la-f.jpg

Cette grande fête du ski de fond, dont c'est la trente cinquième édition cette année, se décline sur quatre journées sportives et conviviales, (Foulées des Jeunes et des Enfants, Foulée Classique et Foulée Blanche.) Cette manifestation cultive son attractivité auprès d’un large public en réunissant chaque année plus de sept mille participants et six mille spectateurs.

 

Mais le moment important de ce rendez-vous reste incontestablement le week-end du 26 et 27 janvier avec deux journées exceptionnelles. En effet, forte de son succès auprès d’un large public sportif, familial, intergénérationnel et de ses six cent participants, la journée de samedi entièrement dédiée au ski classique, est l’occasion de retrouver le geste d’origine sur trois distances : cinq, dix kilomètres (accessibles à tous) et vingt cinq kilomètres pour les adhérents FFS.

 

La Foulée blance : une épreuve
prisée de marathoniens

 

2006Foulee1.JPGSoulignons que les temps forts des épreuves des dix et vingt cinq kilomètres sont les deux sprints «Ski Chrono» placés dès le troisième kilomètre au centre du village, au passage du premier concurrent(e), puis au neuvième kilomètre au pied de la route de Nave, au passage du premier concurrent(e) du vingt cinq kilomètres. Les départs des courses sont prévus à 10h30, suivis à 14h30, des remises des prix de la Foulée Classique.

 

La journée du dimanche conclue en apothéose quatre jours dédiés au ski de fond et rassemble dans une même ferveur concurrents et spectateurs.

 

La Foulée blanche, course-phare de la manifestation attire plus de deux mille quatre cent concurrents élites, initiés ou profanes. Ils participent à cette rencontre sportive sur quatre distances (5, 10, 20 et 42 Kms), en style classique ou skating.

 

Prisé des marathoniens, le 42 kms, ouvert aux Séniors FFS, réunit une prestigieuse ligne Elite qui cette année partage l’affiche avec les fondeurs de la deuxième étape du Marathon Ski Tour, challenge national des courses longues distances.

 

Logo-Foulee-Blanche.jpg Labelisée 1er « Eco-Evénement » isérois en janvier 2010, la Foulée Blanche poursuit son engagement en matière de développement durable pour réduire son impact environnemental.

 

Cette année, un départ commun est prévu à 10h pour tous les parcours auxquels participera le deuxième Rhône-Alpes Challenge, dédié cette année aux Entreprises. Clôture des inscriptions de la Foulée Classique et de la Foulée Blanche sur place ou par Internet la veille de chaque épreuve, au plus tard avant 19h. Côté pratique, des navettes gratuites prévues le dimanche toutes les 35 minutes, feront des allers et retours de Fontaine à Autrans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article