Publié par Roselyne BLONDEL

theatre.pngA l’heure où les sondages politiques annoncent une montée en puissance de l’extrême droite en France, la compagnie Branle-Bas d’Arts nous fait revivre « Grand-Peur et misère du IIIème Reich », un recueil de scènes que Bertolt Brecht a écrites à partir de témoignages d’émigrés allemands en 1938.

Cette adaptation sobre et ludique, portée par la mise en scène énergique de Malena Perrot, nous rappelle Brecht et son esprit d’alerte sur les dangers de la dictature d’Hitler, à l’aube de la seconde guerre mondiale. Une pièce utile, sociale et politique, pour ne pas oublier… « Grand-Peur et misère du IIIème Reich », c’est avant tout un manifeste qui invite à lutter contre toute forme politique basée sur la discrimination et sur la crainte.

Malena Perrot met en scène ces personnages qui n’ont été que rarement présentés ou abordés dans les manuels scolaires, à travers un choix de sept scènes parmi les vingt-quatre qui composent le recueil de Brecht. C’est l’occasion de découvrir aussi la réalité quotidienne des Allemands sous le IIIème Reich, qu’ils soient délateur, résistant, femme juive, S.A, magistrat, ouvrier ou encore petit bourgeois.

Une véritable prise de conscience

theatre2.jpgCes scènes, insolites, voire clownesques, sont sublimées par l’interprétation des jeunes comédiens de la troupe Branle-Bas d’Arts, totalement fidèle au service du jeu de Brecht. Elles sont ponctuées par un chœur de masques neutres commentant les diverses situations ou poussant la chansonnette ; et sont accompagnées d’instruments de musique comme le concertina ou le violon, conforme au cabaret allemand.

Propre au théâtre épique, cette adaptation résonne aujourd’hui encore comme un avertissement contre toute forme de système absolu et reste l'un des textes clés du vingtième siècle et au-delà. Tour à tour, on s'indigne, on rit jaune, on pleure, mais surtout, on survit.

Avec :  Marion Carceles, Caroline Delemontex, Sébastien Champagne, Thibaud Lemoine, Llorca Perez, Balint Perjési, Malena Perrot. 
Mise en scène : Malena Perrot

Repères
Théâtre de Nesle,
8 rue de Nesle, 75006 Paris
Tous les jeudis, vendredis, samedis jusqu’au 28 avril 2012 à 19h00
Réservations : www.billetreduc.com  
Site de la compagnie : www.branlebasdarts.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article