Publié par La rédaction

19 juillet 1916, une date anecdotique dans la mémoire des Français, un déchirement dans le cœur des Australiens. Alors que la bataille de la Somme est engagée depuis le 1er juillet, l’Etat Major britannique décide d’une offensive de diversion face à Fromelles.

 

5 533 soldats australiens, 1 500 britanniques et 1 600 allemands sont mis hors de combat. La bataille est décrite comme étant les pires 24 heures dans l’histoire de la nation australienne.

 

fromelles-cobbers-mai-2011-od-004.jpg

 

97 ans après, un parcours de randonnée pédestre balisé de 8,5 km nous emmène sur les traces de cette bataille où les soldats australiens se sont illustrés par leur camaraderie comme en témoigne la statue des Cobbers.

 

Au départ de l’église, cette randonnée relie le blockhaus de l’Abbiette, l’Australian Memorial park, le VC Corner et le Trou Aid post, ancienne infirmerie. Le parcours s’achève au Pheasant Wood Military Cemetery où reposent 250 soldats retrouvés en 2009 dans les fosses communes du Bois des Faisans.

 

Le 19 juillet dernier, Son Excellence Monsieur Ric Wells, Ambassadeur d’Australie en France (photo ci-dessus / © DR), a inauguré cinq stèles nominatives de soldats australiens récemment identifiés.

 

RicWells-ambassadeur-BertrandRingot-president-NordTourisme.jpg

 

Rappelons que Loisirs TV prépare actuellement une websérie  "Voyage au coeur de l'Histoire" consacrée à la Grande Guerre, émission co-animée par l'acteur et comédien Jean-Michel Noirey ainsi qu'un Hors-Série. Les premières images ont été tournées dans la Somme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article