Publié par Henry SALAMONE

OTNyons2AGuillaume.jpgA l'automne, l'office de Tourisme du Pays de Nyons met les petits plats dans les grands pour accueillir les gourmets. La journée du jeudi leur sera tout particulièrement destinée avec la découverte du fabuleux marché provençal comme point de départ.

L'Office de Tourisme organise également dans ce cadre, un concours de recettes réservé aux internautes. Et à partir du mois d'octobre, les gourmets seront à l'honneur... le jeudi. En effet, après quelques heures à la découverte du marché, l'Office de Tourisme du Pays de Nyons réserve un accueil très particulier aux gourmets et leur propose une liste de visites, autour des spécialités nyonsaises.

Depuis quelques années, le marché de Nyons est devenu LE rendez-vous incontournable du jeudi matin en Drôme Provençale. Il constitue le point de départ idéal d'une journée à la découverte des produits gastronomiques dont regorge Nyons. Et pour les amoureux de produits du terroir, des balades sont organisées dans les oliveraies du Domaine Rocheville. Deux randonnées gratuites au coeur même d'un terroir d'exception.  La première dure 1h30 environ et parcourt vergers, vignobles, oliveraies. La seconde, d'une durée de 45 minutes environ, parcourt aussi vignes et oliviers mais raconte leur histoire, la géologie... 

En prime, un grand concours de recettes

Autre lieu, autre visite :  la vinaigrerie de Raphaël. On y fabrique artisanalement des vinaigres de qualité, élevés en futs de chêne et aromatisés aux plantes de la région (vinaigres à la lavande, au sureau, à l'hysope...).  Dégustation et explications sur le procédé d'acétification, l'utilisation en cuisine.

Enfin, pour les amateurs d'huile d'olive, n'oubliez pas d'aller visiter le Moulin à huile d'olives Dozol Autrand. On y fabrique ici le fameux "trésor nyonsais". De plus, on peut visiter ce moulin en plein fonctionnement au moment de la récolte des olives (du 25 novembre au 20 janvier). 

Et pour être complet, sachez également que du 1er octobre au 15 décembre prochain, l'équipe de l'office de tourisme invitera ses visiteurs à participer au concours "les recettes du nyonsais". Durant tout l'automne, chacun pourra ainsi partager ses astuces culinaires et déposer sa meilleure recette sur la page Facebook. Les internautes voteront pour leurs recettes préférées dont les auteurs se verront offrir des paniers gourmands. L'office de tourisme proposera ensuite à ses partenaires restaurateurs de tester les recettes gagnantes.
Photo : OT de Nyons / A. Guillaume 

Repères
Plus d'infos sur
www.paysdenyons.com
Pour préparer vos visites
www.domainerocheville.com
 www.lapara.fr
www.moulin-dozol.com
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article