Publié par La rédaction

bocal-de-poissons.jpgLes 15 et 16 septembre prochains auront lieu les 29ème journées européennes du patrimoine sur le thème des patrimoines cachés. Une occasion de sortir des sentiers battus en allant vagabonder en région, à la découverte de sites culturels originaux.

 

Le département de l'Yonne en particulier, regorge de lieux à la fois prestigieux et intimistes. C'est le cas du musée Zervos, une maison-musée située dans la ville de Vézelay, tout à côté de la célèbre Basilique Marie-Madeleine. Pour ces deux journées patrimoniales, les visiteurs auront un accès au musée à tarif réduit (2 euros - gratuit pour les moins de 18 ans) grâce à un billet « clé des musées » qui leur permettra ensuite de partir à la rencontre de 16 autres lieux de la région.

 

La maison de l'écrivain Romain Rolland, devenue le musée Zervos à la suite du legs de Christian et Yvonne Zervos, fondateurs de la revue Cahiers d'art, propose au grand public une collection cohérente d'art moderne entre 1925 et 1960 et offre un lieu de mémoire à l'auteur de Jean-Christophe. Depuis sa création, le musée a élargi, par des acquisitions, ses intérêts aux architectes, artistes, poètes qui gravitèrent autour du couple Zervos : Jean Badovici, Le Corbusier, Fernand Léger, Paul Éluard, Giacometti, Picasso, ...

 

Une muséographie parfaite pour une plongée dans deux univers : la sphère privée avec la chambre de Romain Rolland laissée telle quelle et l'espace public où sont exposées les œuvres.

 

Musée Zervos Maison Romain Rolland
- Rue Saint Etienne 89450 Vézelay
- Horaires d'ouverture : de 10h à 18h
- www.musee-zervos.fr
- Liste des musées partenaires de « la clé des musées » : www.musee-zervos.fr
- Exposition jusqu'au 15 novembre 2012 : « Sous le signe de Bataille : Masson, Fautrier, Bellmer »

Commenter cet article