Publié par La rédaction

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins s'adressent chaque année à tous ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels français.

 

Musee-de-la-tour-du-Moulin-a-Marcigny-Saone-et-Loire-M.-.jpgParrainé par le ministère du tourisme, cet événement national permet d'en apprendre plus sur les richesses et la diversité du patrimoine parmi 1 500 animations organisées à travers la France et au travers d'échanges avec les acteurs du patrimoine local qui perpétuent la tradition.

 

Les 15 et 16 juin prochains, le thème du patrimoine ROND sera mis à l'honneur avec le soutien d'associations, de collectivités, de professionnels du tourisme, d'artisans et de bénévoles animés par la passion du patrimoine.

 

Les-Deux-Moulins-Grainville-la-Tenturiere-Seine-Maritime-M.jpgRappelons que depuis 16 ans, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sensibilisent le grand public à l'importance de ce patrimoine de proximité qui mérite d'être sauvegardé et valorisé.

 

Elles nous invitent à flâner à travers notre histoire, à découvrir les secrets de fabrication et de savoir-faire, et à rencontrer les bénévoles qui s'investissent dans la protection des ces éléments souvent fragiles.

 

Chaque année, 200.000 visiteurs participent à ces manifestations contribuant ainsi à l'animation locale et à la valorisation des territoires ruraux. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont aussi chaque année l'occasion de sensibiliser le jeune public au patrimoine et savoir-faire traditionnels.

 

Au travers d'un concours national, 3000 élèves des classes de CM1-CM2, 6ème et 5ème ont la possibilité d'exprimer leur créativité et de réaliser un petit journal sur le patrimoine bâti de leur commune en lien avec la thématique JPPM de l'année. Retrouver les lauréats de cette année en cliquant ici  

Commenter cet article