Publié par Roselyne BLONDEL

Les Journées Européennes des Métiers d'Art et de la mer vont se dérouler à Grand Stade les Capellans à Saint-Cyprien les 5, 6 et 7 avril prochains.

 

metiersdart.jpg

Durant trois jours, ferronniers, bijoutiers, joailliers, souffleurs de verre, maroquiniers, harnacheurs, bourreliers, selliers, sabotiers ou encore horlogers seront présents pour accueillir le public de tout âge. Plusieurs démonstrations rythmeront ces journées et des ateliers ludiques pour enfants seront mis en place.

 

Les artisans répartis sur l'ensemble du département des Pyrénées- Orientales et représentant chacun un métier issu de La « Nomenclature Officielle des Métiers d'Art » auront pour objectif de communiquer sur leur savoir-faire.

 

Présence des meilleurs ouvriers de France

 

D'autre part, l'histoire de l'artisanat Catalan sera elle aussi présente à travers les différentes spécialités patrimoniales Catalanes à l'image du grenat de Perpignan, la ferronnerie, le tissage catalan, le vigatanes, le Fouet en Micocoulier, la Briqueterie (Cayrou Catalan), le Liège...

 

Rappelons que les Journées Européennes des métiers d'art sont d'abord une manifestation nationale dont la vocation première est de privilégier la rencontre entre des hommes et des femmes qui exercent un métier « passion ».

 

metiers.jpgL'objectif étant de sensibiliser le grand public aux richesses d'un secteur qui mérite d'être connu et reconnu. Les différentes institutions en charge de l'Artisanat apporteront aux jeunes des réponses sur ces formations particulières.

 

Pour les enfants, des activités ludiques permettront de les initier aux techniques de l'Artisanat d'Art. Les Meilleurs Ouvriers de France présenteront différentes démonstrations, ainsi que les Meilleurs Apprentis de France des Pyrénées-Orientales qui présentent ce titre pour 2012. Pour représenter l'Europe, l'association RIVA (Racine Identité de Vos Aïeuls) accueillera plusieurs professionnel(le)s travaillant en Europe.

 

Le programme de ces trois jours est non exhaustif, l'association souhaite développer une animation autour des Métiers de la Facture Instrumentale et de la Mode, ainsi qu'une présentation de plusieurs vidéos réalisées par des jeunes du département. Les Métiers d'Art seront également abordés en lien avec L'éco-construction.

 

Journées Européennes des Métiers d'Art et de la mer à Saint-Cyprien (Grand Stade les Capellans). Entrée libre 10h-20h avec une nocturne le samedi soir jusqu'à 22h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article