Journées nationales de la laine

Publié le par Reporter d'infos

tapisserie.jpegCréations, passion, échanges, art textile... le temps d’un week-end, Felletin devient la capitale de la laine et de la couleur. Les Journées Nationales de la laine de Felletin se sont imposées comme l’une des manifestations phares autour de cette thématique sur un plan national. Chaque année, plus d’une cinquantaine de créateurs et artisans lainiers venus des 4 coins de France viennent à Felletin se retrouver, échanger, et faire découvrir leurs créations.

3 jours dédiés à cette noble matière qu’est la laine, et qui a permis, il y a de cela plus de 6 siècles, de développer le prestigieux savoir-faire de la tapisserie sur la région d’Aubusson-Felletin, classée au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO. La laine, toujours utilisée dans les ateliers et manufactures de la région, se redécouvre aujourd’hui, pour ses multiples sources de création : filage, feutre, tricot, crochet, tissage, teinture... De la matière aux produits finis, de nombreux ateliers de démonstrations ou d’initiations permettent de découvrir ces savoir-faire.

Programme des Journees de la laine Vendredi 28
tapisserie1visites d’entreprises - ateliers de tapisseries Pinton (10h30) - filature de laines Terrade (14h30 et 16h) - filature de Rougnat (Portes ouvertes) - café tricot, stage de création textile… Samedi 29 et dimanche 30 : Salon des créateurs - plus de 80 artisans d’art et créateurs textiles (matelassiers, filateurs, tisserands, feutriers…)

Démonstrations de savoir-faire - tapisserie de basse-lisse ou à l’aiguille, tissage, espace teinture végétale… Ateliers rencontre : professionnels et passionnés partagent leur savoir-faire (tricot, feutre au savon…) Ateliers enfants : tricotin géant, tissage, tressage, scoubilaine…
Samedi 29 : Balade botanique « Sur le chemin des teinturiers » animée par Thierry Thévenin. Durant les 3 jours : exposition de tapisseries de l’église du Château, une sélection du meilleur de la production des ateliers et manufactures de tapisseries d’Aubusson-Felletin autour du thème « Tapisserie et bâtisseurs ».
Crédit photo :
Collection ADRT 23 / S.Parouty  

Commenter cet article