Publié par Corinne Préteur

image--1-.jpg

Remarquable itinéraire à vélo, reliant Paris au Mont-Saint-Michel sur une distance de 434 kilomètres, la Véloscénie emprunte aujourd’hui 130 km de voies vertes et 200km de routes partagées à faible circulation.

 

L’itinéraire, constitué de 22 étapes, traverse donc quatre régions (Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Basse-Normandie) et huit départements (Paris, Hauts- de-Seine, Essonne, Yvelines, Eure et Loir, Orne, Mayenne, et Manche).

image_preview.jpg

A l’approche des beaux jours, la tentation est grande de prendre le vélo pour s’évader le temps d’une demi-journée, d’un week-end ou davantage.

Ne vous laissez pas impressionner par la longueur du parcours car vous pouvez emprunter les étapes de votre choix, et rouler au rythme qui est le vôtre.

 

A Paris et en Ile-de-France, voici quelques sites sur l'itinéraire de la Véloscénie que vous pourrez visiter :

  • Exposition "Keith Haring, The Political Line"... l'opportunité d’appréhender l’importance de son œuvre et plus particulièrement la nature profondément "politique" de sa démarche, tout au long de sa carrière. Avec 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, cette exposition est l’une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste. C’est Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et ça se déroule du 19 avril au 18 août 2013.  
  • Notre-Dame-de-Paris célèbre cette année ses 850 ans ! L’occasion est trop belle pour se refuser la visite nocturne des tours de la cathédrale et de la Sainte-Chapelle. De là-haut vous découvrirez un spectacle d’une beauté à couper le souffle. Vous vous baladerez à travers la galerie des Chimères, à côté du Bourdon légendaire, jusqu’au sommet de la Tour Sud pour découvrir une vue panoramique de Paris illuminé. Au coucher du soleil, on admire la Sainte Chapelle, son ensemble unique de vitraux et la finesse de son décor sculpté.

100470672_large.jpg

 

Un peu plus loin, du côté des Hauts-de-Seine

  • Petite fugue au Musée du Bonsaï à Châtenay-Malabry où un passionné les cultive et les vend dans un parc d’inspiration japonaise de 1000 m²… Si le cœur vous en dit, inscrivez-vous à un atelier découverte pour apprendre à bichonner votre bonsaï ! 
  • Quelques pédalées plus tard, on respire lors d’une balade chlorophylle à l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups sur 13 hectares présentant des collections botaniques rares réparties en jardins à thème.  
  • Puis direction le Domaine de Sceaux… Haut lieu de l’histoire de France où se déploient de somptueuses collections dans plusieurs édifices prestigieux : le Château, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château et les Ecuries. La visite de l’ensemble des bâtiments, accompagnée d’une promenade dans les allées du jardin, aux belles perspectives, dessiné par Le Nôtre, offre au visiteur une passionnante promenade dans l’histoire, de l’époque de Colbert jusqu'à nos jours.

T3sceaux.gif

 

Au sud de Paris, dans l’Essonne…

  • Un petit arrêt au musée palaisien du Hurepoix ! Le musée retrace la vie en Hurepoix à la charnière des XIX et XXème siècles, par des reconstitutions attrayantes : agriculture, habitat, métiers, et présentation d’importantes collections (affiches, jouets anciens…)
  • Au cœur du Parc du Domaine de St-Jean de Beauregard, les fleurs, les fruits et les légumes rares ou oubliés composent des tableaux sans cesse renouvelés au fil des saisons… On ne manque surtout pas au détour des allées les serres et l’étonnante chambre de conservation à raisin.

    Témoin de l’art de vivre au XVIIe siècle, le château, toujours habité, a été restauré et entretenu avec passion par ses propriétaires.

    A voir aussi le plus grand pigeonnier d'Ile-de-France et un étonnant potager fleuri à la française unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales, classé Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. 

 

saint-jean-de-beauregard-2011-056.JPG

 

En Vallée de Chevreuse, à Versailles ou ailleurs en Yvelines…

  • Yvelines Tourisme organise un circuit de randonnée à vélo autour de balades ludiques accessibles à tous et gratuits dans le Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse ! Une grande boucle à la journée pour les assoiffés de grand air et une plus petite boucle l’après‐midi pour les randonneurs tranquilles, autant d’aventures ludiques à partager pour appréhender la faune et la flore. 19 mai : Randonnée à vélo autour des "bons produits du terroir" de la région de Montfort L’Amaury et Rambouillet.
    Informations au 
    01 39 07 85 02
     www.vert-les-yvelines.com opérationnel à partir du 19 avril 2013
  • Sur la route, on s’arrête chez les Aragon à St-Arnoult-en-Yvelines pour visiter le Moulin de Villeneuve où vécurent Elsa Triolet et Louis Aragon. Du 18 mai au 15 septembre des œuvres de Speedy Graphito seront exposées dans le parc
  • Et pour clôturer le spectacle, ne manquez pas les Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles, du 14 juin au 14 septembre. A la tombée de la nuit, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. Le visiteur découvrira bassins et bosquets mis en eau et en lumière d’installations surprenantes.

Grandes_Eaux_Musicales_Mairie_de_Versail_56cbce9b8f.jpg

 

Pour en savoir plus sur la Véloscénie, c’est  ICI 

Vous y trouverez des conseils, des bons plans et bon nombre d’informations pratiques comme ce topo-guide paru aux Editions Itinérance à vélo, qui vous aidera à organiser votre voyage à vélo au millimètre près. Un voyagiste spécialisé y propose des séjours "clé-en-mains" avec transport de bagages d'étapes en étapes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article