Publié par Reporter d'infos

La Côte d’Azur est une terre de culture, riche hier de la présence des plus grands maîtres du 20ème siècle, -qui l’on fait devenir Mythe-, elle est au 21ème siècle en perpétuel échange avec le monde, et génère un dynamisme et une créativité incontestable. Architectes, paysagistes, plasticiens, designers, photographes, danseurs, musiciens, comédiens et acteurs, historiens d’art, écrivains, créateurs de mode se retrouvent un moment ou à autre sur la Côte d’Azur, pour y créer ou présenter leur travail, car cette Destination les aura séduits ou inspirés.
 
De multiples projets culturels d’envergure marquent chaque année la France, et 2011 verra l’ouverture sur la Côte d’Azur, de deux nouveaux musées :
Le Musée Bonnard au Cannet (inauguration fin juin 2011) et le Musée Cocteau – Collection Séverin Wunderman à Menton (inauguration fin novembre 2011).
Ces 2 artistes aux parcours, bien-évidemment très différents- ont aimé la Côte d’Azur qui leur a offert la protection et une luminosité au sens propre comme au sens figuré. La transmission culturelle devait passer par la reconnaissance ultime d’un Musée aux noms de ces 2 artistes qui auront marqués l’histoire culturelle et artistique de la France. C’est chose faite.
 
L’été sera marqué par une exposition intitulée : L’art contemporain et la Côte d’Azur - 1951 à 2011 : un territoire d’expérimentation. Elle prendra place dans différents musées de la Côte d’Azur et retracera la création artistique sur la Côte d’Azur pendant plus de 50 ans. Nous vous invitons également, à revisiter les sites les plus connus avec un autre œil, autour de thématiques chères à la Riviera : les mariages, la famille, les jardins et bien-sûr les grands itinéraires touristiques sur les traces de Picasso, Cocteau, Matisse ou encore Chagall, la Côte d’Azur des Peintres…
 
Les Itinéraires architecturaux tant pour le 20ème siècle que pour le Baroque, l’Art déco et la Belle Epoque, sont également un beau prétexte de cheminement culturel relayant les époques, courants et modes architecturales.
Les plus célèbres architectes marquent de leurs empreintes aujourd’hui la Côte d’Azur : Jean-Michel Wilmotte, Rudy Ricchiotti, Jean Nouvel parmi les plus célèbres aujourd’hui.

Source : Service presse CRT Riviera / Sophie Brugerolles

 


Plus d'infos sur  www.cotedazur-tourisme.com


 

 

 

Commenter cet article