Publié par La rédaction

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Lieux publics, centre national de création consacré à l’art dans l’espace public, propose une programmation originale.

 

marseille.pngCette dernière, organisée autour de propositions artistiques pluridisciplinaires dans la ville, des sites emblématiques de Marseille comme la Canebière ou les calanques en passant par la Gare Saint Charles à des lieux plus inattendus, devrait surprendre le public. 

 marseille1.pngPerformances, installations monumentales, spectacles, expositions en plein air, jeux urbains… vont ainsi rythmer l’année 2013, conçus avec des artistes de toute l’Europe, invitant des milliers de marseillais à participer.

 

Au premier semestre, deux gestes artistiques forts vont marquer cette programmation avec deux installations monumentales à découvrir. La première, Détournement de la Canebière de Pierre Delavie, est un immense trompe l’œil installé sur la façade du Palais de la Bourse qui offre aux passants un nouveau regard sur leur environnement et une redécouverte de la cité. 


marseille2.pngLa seconde, Champ harmonique investit un site naturel exceptionnel, celui des calanques, avec un parcours symphonique qui plonge l’auditeur au cœur de 500 instruments de musique activés par le vent.

 

Temps fort de la programmation

 

Lieux publics en 2013, le festival Métamorphoses (20 septembre - 06 octobre 2013), va transformer la ville en plaine de jeu artistique avec une vingtaine de créations d’artistes, du monumental à l’intime dans les rues de Marseille.


marseille3.pngDes œuvres qui interrogent notre rapport à la ville sous l’angle artistique et ludique et nous invitent à détourner les usages d’un territoire en pleine mutation. Métamorphoses sera le rendez-vous des artistes européens qui jouent avec la ville, qui jouent avec les habitants.

 

Toute l’année d’autres rendez-vous réguliers conçus par Lieux publics sont proposés comme Sirènes et midi net, qui depuis 9 ans invite chaque premier mercredi du mois une compagnie à présenter une pièce courte sur le parvis de l’Opéra et avec le nouveau festival dédié aux compagnies régionales à Aubagne en juin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article