Publié par henry SALAMONE en collaboration avec le Docteur I. Humblot

eaux_minerales.JPGNotre corps est composé à majorité d’eau. Il a constamment soif et demande à être hydraté en permanence pour nous garantir une grande forme. Le stress, le sport et les régimes, sont autant de tensions qui nous en font éliminer.

 

Nous pouvons ainsi en perdre jusqu’à trois litres par jour. Il est donc indispensable d’en boire constamment, et de préférence une eau de nature minérale en raison de sa grande richesse en minéraux et en éligo-éléments (fluor, calcium, magnésium, potasium....) Contrairement à l’eau plate, l’eau gazeuse est très riche en dioxyde de carbone et en bicarbonate. Elle fortement est recommandée lors des repas car elles facilitent la digestion.


Aucun pouvoir amincissant 
Elle peut également aider à lutter contre la fatigue lorsqu’elle est fortement concentrée en magnésium. Aussi, toutes les eaux sont bactériologiquement pures et protégées contre les risques de pollution, et ceux-ci qu’elles soient gazeuses ou plates. Pour une consommation au quotidien il est préférable de consommer de l’eau minérale à cause de sa richesse en éligo-éléments vitale à notre organisme. Il est également recommandé d’en boire au minimum un litre et demi par jour, même si beaucoup de produits de notre alimentation en contiennent déjà comme les fruits et légumes. Plus une eau est riche en minéraux et plus elle a du goût. Ces derniers ont un grand rôle sur notre santé en particulier sur celle des jeunes enfants car elles sont bénéfiques pour leurs croissances.

juillet-2012-4275.JPGSi certaines eaux sont recommandées en cas de régime, aucune eau n’a jamais eu de pouvoir amincissant. Néanmoins celle-ci peut être efficace comme coupe-faim et est à associer au régime. C’est bien connu plus on boit, plus on élimine. Privilégiez donc les eaux riches calcium et en magnésium comme Contrex et Courmayeur. Il est également indispensable de s’hydrater lorsque que l’on pratique un exercice physique, d’une part parce que l’eau facilite l’élimination des déchets produits par l’organisme, et d’autre part parce qu’elle permet une bonne circulation du sang.

Chaque eau minérale est différente 
Les personnes âgées sont les premiers à souffrir de déshydratation en période de chaleur. Il est recommandé de boire régulièrement. Préférer les eaux minérales naturelles du type Vittel et Hepar. N’attendez pas la sensation de soif pour boire. En effet, ce signal annonce une déshydratation tardive et peut conduire à des troubles très sérieux (perte de connaissance, maux de tête, vertiges, arrêt cardiaque).

 

Pour contrer ces désagréments, mieux vaux boire fréquemment et à petite quantité. Un adulte ayant perdu 4 litres d’eau a très soif, sa peau est sèche, tirée et sans élasticité. A ce niveau de perte, des hallucinations peuvent apparaître et si la perte d’eau dépasse 8 litres elle peut être mortelle. Donc l’eau est indispensable à la vie ! Outre l’oxygène, c’est cette substance dont le besoin se fait le plus rapidement sentir.

 

Aussi, toutes les eaux minérales naturelles sont différentes et ne se ressemblent pas. Certaines sont faiblement minéralisées comme Evian ou Volvic. Elles conviendront aux enfants, à la préparation des biberons et aux femmes enceintes. D’autres le sont beaucoup moins comme Courmayeur ou Vittel. Quant aux eaux gazeuses, elles sont à consommer avec modération et en alternance avec une eau plate. Elles sont également strictement déconseillées aux femmes enceintes, aux jeunes enfants à cause du fort risque d’aérophagie. 


Stilles Mineralwasser-8a36eSaviez-vous que... 
... L’eau est l’un des rares produits consommable, sinon le seul, à n’apporter aucune calorie.
... L’eau est le meilleur coupe-faim qui soit : elle procure une sensation de satiété. Cette sensation est dû aux fibres qui gonflent avec l’eau, et facilitent le transit. Le geste à adopter : à chaque envie de grignotage, boire quelques gorgées d’eau. 
... boire trop d’eau peut aussi être nuisible. La quantité d’eau nécessaire en une journée pour un individu peut varier suivant la saison, le pays et l’activité physique. L’eau gazeuse, riche en sel peut aussi être néfaste en provoquent un apport de sel trop important.
... Dans le cadre d’un régime, une hydratation suffisante est indispensable afin de drainer les déchets métaboliques liés à l’amaigrissement. 
... Les femmes victimes de rétention d’eau
 peuvent être tentées de s’abstenir de boire, de peur d’aggraver leur problème. Mauvais raisonnement, car ce n’est pas l’eau qui fait gonfler, mais le sel qui retient l’eau. Or, boire de l’eau aide à éliminer le sel. Donc buvez 1,5 l d’eau par jour et vous en verrez les bienfaits au quotidien, vitalité retrouvée, transit amélioré, ventre aplanit…

 Seule alternative à l’eau : Le thé
 
La théine est un excitant, elle aide en tant que tel à brûler les calories, de plus grâce aux propriétés drainantes du thé le transit est aidé et le ventre plus plat, moins ballonné. Certaines eaux, et en premier lieu les eaux minérales naturelles, sont une source de minéraux essentiels (magnésium, calcium) qui font souvent défaut dans le cadre d’un régime minceur.

 

A voir aussi, notre vidéo dans la rubrique Coteloisirs TV

Commenter cet article