Publié par Reporter d'infos

ecomuseeL’Écomusée d’Alsace est le plus grand écomusée d’Europe. Il rassemble 72 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l’initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un site de 15 hectares pour les sauver d’une démolition programmée. Maisons, fermes, ateliers d’artisans, gare, chapelle, scierie, moulin ou encore école forment un véritable village alsacien auquel une centaine de salariés et bénévoles donnent vie chaque jour.

Du 25 novembre 2011 au 1 er janvier 2012, le village revêtira ses parures de Noël, constituées de 450 objets décoratifs et 3 km de guirlandes de sapin et lumineuses ! Les fenêtres de toutes les maisons ainsi que les places et les rues seront habillées par les bénévoles et les salariés, qui consacreront près de 3 000 heures de travail à la mise en valeur du site.

Cette année, les couleurs rouge et or seront à l’honneur, dans la plus pure tradition alsacienne. Pour compléter ce décor féérique, des reproductions géantes de cartes postales anciennes souhaitant un « Joyeux Noël » seront disséminées dans l'ensemble du musée. De plus, un remarquable programme d’animations et de médiations vous fera partager les émotions, les traditions, les saveurs, les histoires d’un authentique Noël en Alsace.

Veillées spectacles, ateliers participatifs, expositions, animations… toute la programmation du musée s’inscrit dans cette ambition de présenter ces traditions dans toute leur richesse et ainsi d’accompagner les visiteurs de l’Ecomusée d’Alsace dans l’écriture de leur propre tradition familiale de Noël.

Cette année, deux événements majeurs ponctuent le calendrier des animations de l’Ecomusée d’Alsace : · La grande patinoire : au cœur du village, découvrez un espace de joie et de partage entre visiteurs et villageois, où exploits et moments inoubliables sont au programme. · 22 veillées-spectacles « Le Mystère de l’Eglise Sainte-Aurélie » : présentée par prés de 100 intervenants, la nouvelle veillée-spectacle de l’Ecomusée d’Alsace vous entraine dans le village éclairé et scénarisé dans une narration exceptionnelle de ce conte de Noel

Carnet pratique 
- Horaires :  Le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 18h, du 25 novembre 2011 au 1 er janvier 2012. Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.
- Patinoire : tous les jours de 11h à 17h ; limité à 30 mn, location de patins incluse 2€ à partir de 20 personnes
- Plan d’accès et coordonnées :  Écomusée d’Alsace Chemin du Grosswald BP 7168190 UNGERSHEIM
- Renseignements :Tél. +33 (0)3 89 74 44 74 et sur le www.ecomusee-alsace.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article