Publié par La rédaction

Le Bocuse d'Or est le concours mondial de cuisine professionnelle reconnu comme le plus prestigieux.

 

bocuse-statuette.jpg

 

L'événement est souvent considéré comme l'équivalent culinaire des Jeux Olympiques auquel participeront cette année 24 chefs représentant leur pays. Les candidats seront tenus de préparer un plat de poisson et un plat de viande et disposent de 5 heures pour les réaliser.

 

Afin de mettre en avant le patrimoine culinaire et encourager la diversité, la troisième garniture devra être réalisée avec un produit typique de leur pays d’origine. L'Islande y a participé à 8 reprises (pour la première fois en 1999) et a obtenu d’excellents résultats. Les chefs islandais ont occupé les dix premières places dès le début.

 

La cuisine occupe une place
importante en Islande et depuis 2008

 

Statistiquement, l’Islande est parmi les six meilleurs pays au monde : de quoi aborder les prochaines compétitions avec confiance. Le premier participant en 1999 se prénommait Sturla Birgisson et a terminé à la cinquième place.

 

Le meilleur résultat fut celui du chef Hákon Már Örvarson qui accéda à la troisième place en 2001. Aujourd'hui, la cuisine occupe une place importante en Islande et depuis 2008, le pays est à la tête de la Fédération Mondiale des Sociétés de cuisiniers, présidée par le chef islandais Gissur Gudmundsson.

 

siggi_large.jpg

Un jeune chef prometteur

 

Sigurður Haraldsson (surnommé Siggi, 24 ans), Chef du restaurant Vox de l'hôtel Hilton Nordica à Reykjavik et diplômé de l‘Hotel and Culinary School of Iceland en 2008, représentera l‘Islande au Bocuse d‘Or 2013.

 

En 2011, il a été nommé «Chef de l'année» dans son pays natal. L‘année suivante, Siggi remportera un prix pour le plat de poisson réalisé lors du Bocuse d'Or Europe 2012, compétition qu‘il a terminée avec brio à la 4ème place.

Commenter cet article