Publié par Henry SALAMONE

odyssee.enfants.jpg
Sommand participe depuis 2007 à la Course Internationale de Chiens de traîneaux « La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc » en tant que station étape.

Le 10 janvier prochain, Praz de Lys Sommand accueillera en préambule de l’étape officielle de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, l’Odyssée des enfants. En exclusivité et pour la première fois en France, ce rendez-vous est une course qui sera entièrement dédiée aux enfants. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la station de Praz de Lys Sommand et le collège Jacques Brel de Taninges, collège ayant notamment une section ski-étude.

Depuis 2008, les enfants sont particulièrement mis à l’honneur sur notre territoire lors de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc et il était donc naturel d’envisager avec les organisateurs de la course un événement pour les enfants. 20 jeunes mushers, préalablement sélectionnés et entraînés par l’Ecole Française de Mushing les 4 et 5 janvier, utiliseront des attelages de 2 à 4 chiens sur 5 km, soit le début de la piste empruntée 2 heures plus tard par l’élite mondiale des mushers.

Diverses actions menées autour de l'évènement
Ces nouveaux compétiteurs seront encadrés par des professionnels de la discipline. Ainsi, le temps d’une journée, les enfants seront dans la peau d’un vrai conducteur de traîneau évoluant dans les mêmes conditions que l’étape officielle de Praz de Lys – Sommand.

Mêmes infrastructures comme les sites de départ et d’arrivée, speaker et nombreux spectateurs. Au-delà de l’impact médiatique d’un tel événement, l’Odyssée des Enfants s’inscrit avant tout dans un processus pédagogique effectué en amont de la course.

Durant l’automne, diverses actions de connaissance du milieu de la montagne (métiers les pratiques sportives de pleine nature), d’écriture, de création artistique seront mises en place avec les enfants du Collège Jacques Brel de Taninges, les écoles primaires de la station et de la vallée et des Instituts médico-éducatifs.

Plus d'infos sur www.prazdelys-sommand.com

Commenter cet article