Publié par La rédaction

chantille_aerien.jpg

 Grand parterre Le Nôtre © Domaine de Chantilly

 

Festif, éclatant, brillant… Chantilly porte encore la démesure du Grand Condé.

 

Située à 25 minutes de Paris, la ville de Chantilly possède les plus folles écuries du monde, un château sublime et un parc prodigieux, témoins intemporels de la folie des grandeurs du XVIIe siècle. C’est dans ce registre qu’en 2013, Chantilly s’apprête à célébrer les 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre : une véritable invitation au voyage dans les pas du génial paysagiste !

 Chantilly--November-2012-004.jpg

Photo : Corinne Préteur

 

Tout aussi colossaux mais plus "intimes" et plus près de Paris que Versailles, le parc et les jardins de Chantilly créés par Le Nôtre demeureront ses préférés. Un jardin à contempler, une exposition à voir, des documents inédits à regarder, des ateliers pour observer : dès le printemps, de multiples animations et festivités pour sillonner Chantilly et sa forêt domaniale permettront de retracer l’histoire et l’investissement personnel du jardinier dans la ville, au Château de Chantilly, au Pavillon de Manse ou au Potager des Princes.

 

Depuis le Moyen-âge, le Domaine de Chantilly appartient aux grandes familles princières de France. Cet illustre héritage forge aujourd'hui la renommée de ce haut lieu du patrimoine français et lui donne une place toute particulière, aux côtés de Versailles, Fontainebleau, Ecouen, Vaux-le-Vicomte, etc.

 

montage-chantilly-2.jpg

 

montage-chantilly-3.jpg

Photos : Corinne Préteur

 

La bibliothèque et les archives du château de Chantilly conservent les riches collections d’ouvrages et de documents écrits réunies au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, comme celles acquises par le duc d’Aumale au XIXe siècle. Les fonds anciens sont complétés par des fonds documentaires modernes et contemporains.


montage-chantilly-1.jpg

Photos : Corinne Préteur

 

En 1754, la Laiterie est construite au sein du parc du château de Chantilly (bâtiment aujourd'hui disparu). Les invités des princes y trouvaient préparées des collations de glaces, de fruits et de toutes sortes de crèmes. En 1774, la construction du Hameau, village de sept maisonnettes d’apparence rustique abritant un luxueux décor intérieur, vient compléter l'ensemble. La célèbre crème Chantilly est pour la première fois évoquée le 18 juin 1784, par la baronne d’Oberkirch qui rapporte, à travers ses écrits, un déjeuner au Hameau. (© "Chantilly, Ville d'Art et d'Histoire" - Sarah Gillois )


LE DOMAINE EST OUVERT TOUS LES JOURS,

DU 30 MARS AU 29 SEPTEMBRE 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article