Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Reporter d'infos avec Christine RAMAGE

De Chantilly à Ermenonville, où il a vécu les six dernières semaines de sa vie, l’Oise fêtera le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

cropped-dsc_02441.jpg

Un programme de manifestations baptisé "2012, l’Oise fête Rousseau" invitera le public à découvrir la vie, l’oeuvre et les passions du philosophe genevois. Balades " Sur les pas de Rousseau ", flâneries philosophiques, sentiers littéraires, théâtre de rue, danse, opéra, expositions photo, banquets citoyens et pique-niques citoyens se succéderont de mars à octobre, dans tout le département. Avec un temps fort, au parc Jean-Jacques Rousseau, du 28 juin au 1er juillet, autour de la date anniversaire de la naissance du philosophe.

rousseau-oise1.jpgSur les pas de Jean-Jacques Rousseau…
Au cours de son séjour à Ermenonville dans le château du marquis René de Girardin, Jean-Jacques Rousseau, pour calmer son esprit des différentes persécutions dont il se croyait victime, a parcouru les chemins boisés du parc Jean-Jacques Rousseau, de la forêt d’Ermenonville à l’Abbaye Royale de Chaalis pour finir sa balade dans un lieu quelque peu insolite, la "Cabane du Désert", construite avec des pierres brutes et couverte d’un simple toit de chaume. Pour les 300 ans de sa naissance, ces lieux rousseauistes invitent le public à découvrir l’homme Rousseau, ses passions, ses oeuvres, ses révoltes.…

Abbaye Royale de Chaalis, immersion dans l’intimité de Rousseau
La nouvelle scénographie de la "Galerie Jean-Jacques Rousseau", située au Musée Jacquemart André à Fontaine-Chaalis et constituée de centaines de pièces rares, permettra aux visiteurs de mieux appréhender l’héritage laissé par le genevois. Organisée autour de six espaces thématiques, le visiteur découvre le philosophe et ses passions : la dévotion et les réseaux, l’éducation et les femmes, la musique, la botanique, l’espace voyage pour finir par la postérité où le visiteur est invité à méditer sur les réexions de Rousseau : le Contrat Social de Napoléon Bonaparte…

Parc Jean-Jacques Rousseau, flânerie philosophique
Jean-Jacques Rousseau est le principal inspirateur des jardins du Marquis. Parti de ses écrits, il a voulu reconstituer ce que Rousseau avait imaginé dans les lettres d’Héloïse : Rousseau et son rapport à la nature. A l’occasion du tricentenaire, l’Oise invite le public à découvrir Jean-Jacques Rousseau, à travers un lieu chargé d’histoires et d’Histoire, marqué à jamais par l’auteur des confessions !

Balade littéraire et naturel en forêt d’Ermenonville
Les paysages attachants du PNR Oise-Pays de France furent une véritable source d’inspiration pour l’illustre hôte du marquis de Girardin. Passionné de marche, ses déambulations dans la forêt lui ouvraient les sens. Pour les 300 ans de sa naissance, l’Institut de France et le Conseil général de l‘Oise ont créé un parcours d’interprétation et de découverte des paysages, des milieux naturels des étangs et des marais, qui relie le parc Jean-Jacques Rousseau à l’Abbaye Royale de Chaalis : le Sentier des Ecrivains.

Cuisiner à la mode "Rousseau"
Que mangeait le "bonhomme Rousseau" ? Une question à laquelle Jean-Marc Vasseur, Historien et directeur culturel de l’Abbaye Royale de Chaalis, a répondu dans un livret intitulé "l’Assiette de Jean-Jacques Rousseau". La réponse : oserait-on aller jusqu’à dire que Jean-Jacques Rousseau était un "locavore " avant l’heure ? Sous l’impulsion de Oise Tourisme et Jean-Marc Vasseur, 14 restaurateurs se sont associés pour ensemble relever un défi : "Et si nous invitions Jean-Jacques Rousseau à notre table ?" Un exercice auquel 14 chefs isariens ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme en proposant 11 menus d’inspiration Rousseau.

Le Parc Jean-Jacques Rousseau fait peau neuve.
Pour le tricentenaire, le parc fait l’objet d’un projet ambitieux de rénovation et de réhabilitation mené par le Conseil général de l’Oise. Les restaurations permettront de rendre, à ce lieu unique en France, son éclat du XVIIIe siècle. Ponts, passerelles, stèles, ainsi que quatre fabriques (le temple de la Philosophie, la grotte des Naïades, le banc de la Reine et le théâtre de Verdure) seront restaurés ou restitués sur leur modèle "art rocaille" d’origine.

Toutes les infos sur www.rousseau-2012.fr

Commenter cet article