Publié par Florence GANIVET

Belle-Ile-en-Mer, la presqu'île de Quiberon, Plouharnel, Carnac, La Trinité-sur-Mer : ces 5 communes du Morbihan forment le triangle d'or de la « Baie de Quiberon et ses îles », l'une des 29 plus belles baies du monde. Situées en Sud Bretagne, elles se découvrent et se redécouvrent avec un infini plaisir, chacune ayant sa propre identité. On passera facilement de l'une à l'autre au cours d'un séjour itinérant, à pied ou en vélo, en avion ou en bateau !
 
Textes et photos : Florence GANIVET
 
 
6227434
 
 
 
  
 
     Lorsque l'on découvre les alignements  de Carnac pour la première fois, notamment ceux - mondialement connus - du Ménec, de Kermario et de Kerlescan,  impossible de ne pas penser à nos ancêtres les Gaulois !
  
C'est toutefois commettre un anachronisme. Car « les 3 000 menhirs de ce site préhistorique de quelque 4 kilomètres  ne  datent pas de l'Antiquité mais de l'époque néolithique, soit d'entre 5 000 et 3 000 ans avant J.-C. », explique notre guide de la Maison des mégalithes. Et de poursuivre : « La légende dite de l'armée de pierre veut que le pape Saint Cornély ait transformé, d’un signe de croix, des soldats romains en blocs de granite pour leur échapper, ces pierres dressées sur plusieurs lignes évoquant des soldats en bataille. »
  
Fait surprenant, alors qu'elles pèsent en moyenne de 1 à 2 tonnes, elles sont rangées par ordre de taille décroissant, créant ainsi une "drôle" de perspective !
 
6227428  
  
  
  
     Le vieux centre bourg  mérite, lui aussi, que l'on y s'arrête. Notamment pour admirer le porche de l'église surmonté d'une couronne. "C'était un symbole de l'attachement des habitants de Carnac au roi de France, lors de la Révolution française !", nous raconte un villageois.    
 
Cet édifice du XVIIème siècle compte aujourd'hui parmi les plus beaux du Morbihan.
 
 
6227427      
    
 
     On aime également découvrir, tout autour, les spécialités locales de ses petites boutiques, partir à la découverte de ses chapelles et de ses fontaines.
 
 
  
  
 
  
  6227430     Mais Carnac, ce sont aussi 5 plages magnifiques parfaitement abritées : la Grande plage (2 kilomètres de sable fin !) et, de part et d'autre, les plages familiales de Légenèse et de Ty Bihan, la plage de Saint-Colomban, où l'on vient faire de la planche à voile, et la plage de Beaumer, où l'on vient pêcher les crustacées. Il paraît que le soleil brille ici plus de 7 heures par jour !
 
 
 
Se renseigner : Office de tourisme de Carnac : www.ot-carnac.fr
 
__________________________________________________________________________
 
J'ai testé pour vous
 
Les alignements de Carnac en Segway ® !
 
_6227453.JPG      Particulièrement facile à prendre en main, le Segway ® pourrait bien devenir le moyen de transport « écolo » des prochaines années pour des balades « nature » respectueuses de l'environnement. Instinctivement, on trouve rapidement l'équilibre sur cet engin à deux roues parallèles, 100% électrique, que l'on dirige en orientant un long manche doté d'un guidon. Les pieds positionnés à plat au milieu de la plate-forme du gyropode, il suffit de s'incliner légèrement en avant pour avancer et de revenir à la verticale pour s'arrêter, grâce à un système de capteurs. On penche à droite pour tourner à droite et à gauche pour tourner à gauche. La meilleure position consiste à garder les jambes légèrement fléchies, comme au ski. La vitesse atteinte varie entre 12 et 20 km/h selon le mode choisi (non débridé ou débridé), l'autonomie d'un Segway ® étant d'environ 25 kilomètres. Le port du casque est obligatoire.
 
Mon avis : On se déplace avec plaisir (et sans effort !), en retrouvant certaines sensations des sports de glisse. Pratique et ludique !
 
Mon conseil : Eviter d'être encombré pour ne pas être déséquilibré et placer l'appareil photo dans la « valisette » prévue à cet effet au cas où l'on chuterait.
 
Où louer un Segway ? Auprès de l'agence Mobilboard qui propose des sorties accompagnées pour petits et grands (à partir de 14 ans et de 45 kg) à travers Carnac après ¼ heure d'initiation. A partir de 25 euros la sortie d'1 heure. 02-97-52-92-22 / 06-14-87-57-54. www.mobilboard.com
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article