Publié par Florence GANIVET

Velo dune    

   Lorsqu'on arrive sur le Grand Site dunaire de Gâvres-Quiberon, on est heureux d'y retrouver la nature à l'état sauvage. Avec ses 2 500 ha de dunes continues, il constitue le plus grand massif dunaire de Bretagne.

 

Moins impressionnant par sa hauteur que par sa longueur, il abrite surtout une faune et une flore particulièrement rares. On y admire ainsi une multitude d'insectes, de gastéropodes, de reptiles et d'oiseaux et y dénombre pas moins de 80 espèces végétales dont l'euphorbe peplis sur la dune embryonnaire, le lys de mer ou le chou marin sur la dune blanche ou encore la bourrache du littoral et la rose pimprenelle sur la dune grise sur laquelle poussent également mousses et lichens. « C'est dire que chaque visiteur doit veiller à préserver cet environnement exceptionnel », insiste notre guide.

 

Chaque sortie hebdomadaire organisée par l'office de tourisme vise donc à sensibiliser à l'écologie parents et enfants, au travers d'une découverte à la fois pédagogique et ludique du cordon dunaire voire d'actions de dépollution. Alors que, dans le cadre de l’Opération Grand Site et du Réseau Natura 2000, le Syndicat Mixte s’attache à réhabiliter le site de façon à restaurer le milieu naturel tout en permettant aux visiteurs de profiter et découvrir le site dans des conditions respectueuses de sa fragilité, une cinquantaine d'animations grand public sera ainsi proposée pendant les mois de Juillet et Août. Au programme : découverte des arômes, des couleurs, des papillons, des oiseaux et plantes des dunes mais aussi des activités humaines depuis un siècle à Gâvres, Plouhinec, Erdeven et Plouharnel. 

 

Cdt56-MS Fleurs de dune

Sable    

 

 

 

 

 

 

 

 

  

    Mais Plouharnel, c'est aussi le paradis des pêcheurs à pied. Il suffit de se promener sur l'estran à marée basse pour y pêcher moules, huîtres, pétoncles et palourdes. A condition, bien sûr, de respecter la taille minimale autorisée pour chaque coquillage et de ne pas arracher les algues, afin de ne pas nuire à l'éco-système...

   A ne pas manquer, enfin, une petite balade à travers le vieux bourg, où l'on poussera volontiers les portes de la chapelle Notre-Dame des Fleurs, avant de découvrir les nombreux vestiges du Mur de l'Atlantique sur la côte littorale, dont la batterie du Bégo.

 

Site Web : www.site-gavres-quiberon.fr

 

Se renseigner : Office de tourisme de Plouharnel : www.plouharnel.fr

 

 

Textes et photos : Florence GANIVET / OT de Plouharnel / DR

__________________________________________________________________________

 

J'ai testé pour vous :

 

Le char à voile à Plouharnel

 

6227464   Choisissez un jour de vent pour vous initier au char à voile sur la plage de Penthièvre, à Plouharnel. Equipé d'une combinaison et d'un casque que vous retirerez lors de la location de votre engin, vous apprendrez, en quelques allers-retours seulement au bord de l'eau, à vous diriger grâce à la force des éléments naturels.

 

Le principe ? Se placer dans le sens du vent et maintenir sa trajectoire en tirant plus ou moins fort sur la corde servant à tendre la voile du char. La seule difficulté consiste à atteindre la bonne vitesse et à maintenir la bonne tension pour tourner sans se renverser (attention à ne pas se laisser « emporter ») ou s'arrêter. Mais après 2 ou 3 tours d'essai, on se prend vite au jeu !

 

Mon avis : La sensation de vitesse à ras du sol au bord de l'eau, avec quelques éclaboussures, est extrêment grisante !

 

Mon conseil :

 

  • se vêtir d'une tenue « tout terrain » (on sera un peu mouillé !)

  • s'équiper de chaussures de sport

  • porter des gants (par exemple ceux utilisés à vélo, pour éviter les échauffements)

  • ne pas oublier les lunettes de soleil.

 

Où s'initier au char à voile ? Auprès de l'Ecole de char à voile au Centre des dunes – Les passagers du vent, à Penthièvre (commune de Plouharnel). Cours d'initiation et de perfectionnement. A partir de 8 ans. Zone d'1 km minimum de roulage en saison. 20€/h en individuel. Possibilité de faire un stage sur une semaine. 02-97-52-40-60 / 06-08-83-57-87. www.aeroplage.com

 

Commenter cet article