Publié par salamone Henry

65-bambouseraie.jpgLa Bambouseraie de Prafrance organise les conférences « Les arbres remarquables du Gard » et « De la cueillette à la culture », dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Une 28 ème édition aux allures de découvertes et d’explorations, qui arbore le thème du « voyage du patrimoine ». Pour l’occasion, la Bambouseraie propose aux visiteurs d’en apprendre davantage sur son incroyable patrimoine végétal, à travers deux riches interventions d’une heure trente.

Surprise et émerveillement au programme du samedi 17 septembre à 15h30, avec la présentation des « Arbres remarquables du Gard », par Yves Maccagno. Le conférencier explorera l'introduction des espèces botaniques dans le Gard, qui a fait suite aux grands voyages et explorations. Vous partirez à ses côtés, à la découverte de l’immense diversité, et rareté végétale qui vous entoure. Variété pour laquelle la Bambouseraie a joué un rôle depuis sa création. Une sensibilisation aux richesses de la Nature, ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur elle.

Redécouverte et histoire le dimanche 18 septembre à 16h, pour la conférence « De la cueillette à la culture. Petite histoire du potager européen ». Un étonnant voyage à travers le temps, qui racontera la double histoire du jardin : la première, relativement connue qui s’illustre par la culture des légumes introduits avec la découverte du Nouveau Monde, au XVIe siècle. La seconde, plus ancienne, des plantes alimentaires magiques et oubliées, de la cueillette et du potager. Cet apprentissage vous sera proposé par Pierre Lieutaghi, écrivain, et également l’ethnobotaniste,rattaché au Museum d’histoire naturelle de Paris et à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne et comparative d’Aix-en-Provence.

A travers ces deux journées vertes consacrées à l’éco-tourisme,la Bambouseraie de Prafrance, unique parc de bambous en Europe, confirme ses engagements envers le respect del’environnement, en cette année Internationale des Forêts, sousl’égide du WWF. Une manière pour tous, de s’approprier l’histoire des régions de France et de son exceptionnel patrimoine, en perpétuel mouvement. Pour les journées européennes du Patrimoine, l’entrée de la Bambouseraie est au tarif réduit pour tous : 5,50€

Plus d'info La BambouseraieDomaine de Prafrance – 30 140 Générarques (à 2km d’Anduze) Tél. : +33 (0)4 66 61 70 47
–www.bambouseraie.fr

Commenter cet article