Publié par Reporter d'infos

logocastagnades.png

De début octobre à début novembre, le Parc des Monts d’Ardèche vit au rythme des fêtes de la châtaigne, appelées « castagnades ». Marchés des producteurs de pays, contes, artisanat d’art, animations de rues, expositions, concerts, concours gastronomiques et restaurations animent les vallées du Parc. C’est là que bat le cœur du territoire, dans la rencontre entre les castanéiculteurs, artisans d’art, artistes, habitants et visiteurs. Au détour d’un sentier de randonnée dans une châtaigneraie, à la table d’un restaurateur, sur la place du village où grille une rôtie de châtaignes vous serez chaleureusement accueillis.

Fil rouge artistique : Castagnadeset Bande dessinée !
Répondant à l’invitation de Jacques Lerouge, dessinateur et directeur artistique du Festival de la bande dessinée de Burzet et du Parc Naturel régional des Monts d’Ardè- che, Goulesque, Herlé, Isa, Pierre Samson, et Jac ques Lerouge lui-même se sont tous donné rendez-vous lors des Castagnades 2011. Présents sur le stand accueil du Parc chaque dimanche des Castagnades, il sera aussi possible de les croiser sur les fêtes, le crayon et le carnet à la main, tels des envoyés spéciaux depuis l’univers magique de la bande dessinée pour réaliser un album humoristique sur les Castagnades.
En 2011, les artistes seront présents pour réaliser les premiers dessins de reportage ou des dessins d’humour. Ils reviendront lors des Castagnades 2012 nous présenter l’album issu de leurs travaux collectifs.

Castagnades pour que musique,
conte et théâtre riment avec forêt

Chaque année les Castagnades donnent la parole à des artistes qui déroulent un fil rouge de fêtes en fêtes. En 2011, un appel à envies lancé auprès des artistes du territoire sur le thème de l’année internationale des forêts vous permettra de découvrir théâtre, musi- que, contes... avec : Les Bretons de l’Est, initiés à l’art de la musique sur instruments à bois par les korrigans de la forêt de Brocéliande; Marie Dragic, conteuse, avec « D’aussi loin que les arbres se souviennent » ; les Baladins du rire avec l’échappée sauvage, conte d’er- rance en sous-bois... et beaucoup d’autres.

A noter sur votre agenda
- LENTILLÈRES > 8 et 9 octobre / Fête de la châtaigne intercommunale du Vinobre 
- MEYRAS > 15 et 16 octobre / Fête de la châtaigne au pays Source et Volcans d’Ardèche
- SAINT-ANDRÉ-LACHAMP > 16 octobre / La castagnade des Crouvelus
- SAINT-LAURENT-LES-BAINS > Du 17 au 22 octobre / Le temps des châtaignes
- JOYEUSE > 22 et 23 octobre / Salon gourmand et artisanal
- PRIVAS > 22 et 23 octobre / Châtaignes et saveurs d’automne
- DÉSAIGNES > 23 octobre / Foire à la châtaigne
- ANTRAÏGUES > 29 et 30 octobre / Fête de la châtaigne du pays d’Antraïgues
- CHALENCON > 30 octobre / Trésors d’automne
- VESSEAUX > 5 et 6 novembre / Automne en fête, au pays de la châtaigne
- SAINT-JULIEN-DU-GUA > 5 et 6 novembre / Couleur châtaigne

Le détail du programme des fêtes est disponible dans le Carnet de route et sur le www.castagnades.fr
Contact : Parc naturel régional des Monts d’Ardèche Domaine de Rochemure
Tél. 04 75 36 38 60 / www.parc-monts-ardeche.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article