Publié par Catherine GARY

        TITANIC-presse.jpg

 

    La Cité de la Mer inaugure en avril prochain un immense espace permanent consacré à l’épopée tragique du Titanic. Coordonné par Bernard Cauvin, président de La Cité de la Mer, cette réalisation spectaculaire a été menée dans un souci de grande rigueur historique.
Et aussi, grâce au partenariat de "Titanic Cities"
, un réseau reliant
10 pays et 13 villes à travers le monde, ainsi que de prestigieux
musées à Ellis Island, Gênes, Bremerhaven, Buenos-Aires,
Liverpool et Southampton.
       

   La Cité de la Mer peut désormais s'enorgueillir d'être le seul lieu au monde à réunir des documents et des images sur cette vague d'émigration sans précédent qui a conduit pendant 100 ans plus de 50 millions d'européens à quitter l'Europe pour les Amériques. Clémence Farrell, Agence Clémence Farrell (Paris), la scénographe mandatée par La Cité de la Mer, a conçu un projet original.  

Il a été pensé sur 3 objectifs principaux : s’insérer et respecter la beauté des lieux au cœur de la Cité de la Mer en se référant à l’architecture portuaire, provoquer l’émotion face à la mémoire très documentée de cette si brève épopée du Titanic et enfin, favoriser la réception auprès des publics en développant  l'interactivité durant le parcours de l’exposition.

Le visiteur devient acteur

La scénographie sublime ici l’architecture Art Déco unique de ces lieux mythiques qui accueillirent les plus grands paquebots. Les quais d'embarquement, la Salle des Bagages, l'Espace Titanic et la voie charretière sont désormais ouverts au public. Le visiteur y est immergé dans une succession de scénarios relatifs à l'émigration, l'épopée transatlantique, l'escale du Titanic et les 4 jours de l’unique traversée du paquebot.

         TITANIC-JMignon-avec-credit.jpg


Les techniques cinématographiques d'animation et de projection de type Kinect (Dynamic Wall) et PAD, mais aussi les techniques optiques classiques sont mises au service d’une scénographie immersive et innovante. Une fidèle reconstitution de quelques éléments des décors du paquebot renforce l'effet de magie recherché par la scénographe.

Le visiteur devient acteur de sa visite et assiste à l’ouverture des bagages, au feuilletage d'un passeport... Au total une dizaine de projections de films, deux Dynamic Walls, un écran de 25m de long seront mis au service de ce nouveau souffle pour La Cité de la Mer ! Bon vent à cette nouvelle aventure autour du Titanic qui devrait attirer petits et grands.

Repères
- Gare Maritime Transatlantique - 50100 Cherbourg-Octeville
- Tél. : 02 33 20 26 69  www.citedelamer.com
- Entrée : Adulte : 18€. Enfant de 5 à 17 ans : 13 €.
- Gratuit pour les moins de 5 ans. 

Commenter cet article