Publié par Corinne Préteur

rose3sc0

Langage, peinture, cuisine, littérature et bien entendu art floral, la rose est source d’inspiration inépuisable, symbole d’amour et de nobles sentiments.

De nombreuses compositions musicales mettent la reine des fleurs à l’honneur, tout comme les poètes, dont bien sûr Pierre de Ronsard, racontent la rose au travers des mots les plus romantiques…

 

Si l’art floral fait partie intégrante de notre vie, son histoire n’est pas moins lointaine puisque déjà au Moyen-Age, on a su que poètes et baladins accrochaient un bouquet de roses à la porte de leur bien-aimée pour leur déclarer leur amour ! A chacun maintenant de perpétuer la tradition en imaginant les bouquets les plus fous, mais aussi de célébrer la rose, surtout au mois de mai, où elle explose de beauté, de parfums et de générosité, embellisant jardins, maisons et appartements et faisant de chaque endroit de vie, un paradis sur terre.


meilland_ronsard_06.jpg

 

Aujourd’hui, la rédaction de Côté Loisirs vous conduit sur la Côte d’Azur, berceau de la rose en vous invitant à participer à quelques-uns des grands rendez-vous annuels qui met la plus belle des fleurs à l'honneur. Grasse expose ses roses, St-Jean-Cap-Ferrat fête les roses, et la Colle-sur-Loup lui dédie une journée bien particulière…


Affiche exporose 2013 web

A Grasse, cité des parfums, l’Expo Rose présente de splendides compositions de roses coupées, des rosiers d’une rare beauté… le tout en hommage cette année à Edith Piaf qui nous a quittés il y a 50 ans.

Dirigez-vous vers le Cours Honoré Cresp, la Villa Fragonard, le Palais des Congrès, ou encore le Musée International de la Parfumerie !

Tarifs : 3 à 5 euros.

www.ville-grasse.fr

 

A Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild, et ses merveilleux jardins, célèbre "La Fête des Roses et des Plantes".

Une trentaine d’exposants internationaux – rosiéristes, pépiniéristes, professionnels de l’univers des jardins et artistes renommés dans le domaine de l'art de vivre - sont attendus pour partager leur passion avec le public.

Au programme: visites des jardins de la Villa, ateliers de jardinage et d’art floral, conférences données par la Société Française des Roses.

 

ver_101c_0160_b.monnier_bd_1.jpg

Tarifs : 9,50 à 12,50 €. www.villa-ephrussi.com

 

 

Demain, 12 mai, c’est la Journée de la Rose à La Colle-sur-Loup. 

Photo-FMAPAC0060015870-2.jpg ...Et c’est précisément la Centifolia, cultivée sur la commune au 19e siècle, qui nous fait replonger dans l’élégance des siècles passés. Jusqu’à 19h, sur fond de jazz et de musique folklorique, la rose pourra se conjugue à tous les temps. 

Les rues fleuries, ponctuées de photos anciennes sont animées par le passage des véhicules d’époque et par de nombreux étals proposant un large choix de plantes. Rosiers anciens, objets décoratifs et produits locaux se conjuguent avec des cours d’arrangement floraux, ateliers pour enfants, le tout sur le thème de la Rose, vedette d’une journée toute en senteurs. Dans l’ancienne coopérative et sur les placettes, les anciens nous mettent en scène La Colle au temps des fleurs et font ainsi revivre ce riche patrimoine collois, pour finir dans une ambiance musicale autour de la Rose. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas cette belle journée sous le soleil du midi ! www.lacollesurloup.fr

 

Pour terminer, nous vous donnons rendez-vous le 26 mai à Opio pour aussi Fêter la Rose Centifolia. 

Là aussi, la rose de mai sera à l'honneur sous toutes ses formes et l’événement se déroule au Parc des Loisirs. Tous les sens seront en éveil avec au programme : chants et danses, cueillette de rose, confit de rose, promenade en calèche, etc.

De nombreuses animations sont prévues tout au long de cette journée : ateliers dessins et poèmes pour les enfants, démonstration des métiers d'antan, ateliers de peinture sur soie, de fabrication de fleurs en papier, création de parfum, etc.

 

gra-263006-246023.jpg

 

 

jeune-fille-bouquet-roses.jpg

Mignonne, allons voir si la rose

qui ce matin avoit des close sa robe de pourpre au soleil,

a point perdu ceste vesprée les plis de sa robe pourprée,

et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,

mignonne, elle a dessus la place

las ! las ses beautez laissé cheoir !

ô vrayment marastre nature,

puis qu’une telle fleur ne dure

que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez,

mignonne, tandis que vostre âge fleuronne

en sa plus verte nouveauté,

cueillez, cueillez vostre jeunesse :

comme à ceste fleur la vieillesse

fera ternir vostre beauté.

Pierre de Ronsard (1524-1585)


 

 

 

Commenter cet article