Publié par Corinne Préteur

file_50_11.jpg

Aujourd’hui un peu partout en France, on va s’activer en cuisine pour préparer une pâte faite de farine, d’œufs, de lait et de sucre, d’une pincée de sel, et parfumée (ou pas) au rhum ou à la fleur d’oranger.

 

Après un temps de repos, cette pâte sera cuite à la poêle comme une galette, servie ensuite avec l’accompagnement de son choix.

 

C’est la Chandeleur, on va faire sauter les crêpes !

 

L'origine de cette fête très ancienne

The-Presentation-of-Our-Lord--2.jpgD'origine religieuse, la chandeleur a lieu 40 jours après Noël, donc le 2 février. Elle célèbre la présentation du divin enfant Jésus face au temple de Jérusalem ainsi que la purification de la Sainte-Vierge, sa génitrice. Cette date est fixée par la loi de Moïse pour la purification. Son nom vient d’une origine païenne : la fête des chandelles que l’église a fait durer en appelant la félicitation de Dieu, donc en bénissant les chandelles de la maison.

Autrefois, du temps des romains, cette fête rendait hommage au dieu Pan, divinité de la Nature. Pendant la nuit, tous les fidèles croyants trainaient dans les rues romaines avec des flambeaux dans leurs mains.

La fête devient chrétienne en 472 par le Gélase 1er et la commémoration de la présentation de l’enfant Jésus au temple. Il y a eu des cortèges à cette occasion avec des chandelles, ce jour là. Chaque fidèle pris un cierge à l’église dans le but de le ramener à sa maison en veillant qu'il reste allumé. Ce cierge fut béni, et devait contenir d’autres pouvoirs : quelques gouttes de cire sur un œuf pour favoriser l’éclosion, sa flamme protégerait de la foudre lorsqu’il est allumé lors d’un orage. Pendant des siècles, la fête était célébrée avec des chandelles et des crêpes, seulement, maintenant, il n’y a que les crêpes qui comptent !

 

Et savez-vous pourquoi les crêpes sont à l'honneur ? Tout simplement parce-qu'elles sont en rapport avec une légende éloignée, qui dictait que si l’on ne préparait pas de crêpe en ce jour, le blé deviendrait mauvais pour toute l’année à venir.

 

pate-a-crepe.jpgMaintenant on passe en cuisine...

Voici ma recette des crêpes :

 

Ingrédients :  250g de farine, 3 œufs entiers, 75g de sucre en poudre, 50g de beurre fondu, 1 cs d’huile, 50cl de lait, 1 pincée de sel, 3 cs de fleur d’oranger

 

Préparation : Tamisez la farine et mettez-la avec le sucre et le sel dans une jatte. Creusez un puits et ajoutez les œufs entiers. Mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans grumeaux. Versez le lait petit à petit sans cesser de mélanger. Ajoutez l’huile. Mélangez à nouveau, filmez au contact et laissez reposer 30 minutes au frais. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article