Publié par Corinne Préteur

269238_597631470264111_2114564524_n.jpg L’Equipe de France conduite par Quentin Bailly a décroché hier à Lyon son titre de "Championne du Monde de la Pâtisserie 2013".

 

Le chiffre 13 porterait-il bonheur à nos français ? Probablement... puisque les français viennent de décrocher la médaille d'or ! La Coupe du Monde de Pâtisserie est, à l'instar du MOF, un concours réputé pour être l'un des plus techniques et aussi l'un des plus difficiles. Fondée par fondée par Gabriel Paillasson en 1989 la Coupe du Monde a fêté en 2013 sa 13e édition. 22 équipes de pâtissiers venues du monde entier se sont affrontées; chacune composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier. En 10 heures, chaque équipe devait réaliser trois entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l'assiette, et trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace. Un travail titanesque auquel s'ajoute une pression considérable...


Quentin Bailly won the Pastry World Cup 2013 in Lyon, Franc 

 

L’équipe de France était composée cette année de Quentin Bailly (jeune chef de 28 ans formé chez Anne-Sophie Pic et Philippe Rigollot), Mathieu Blandin (fils spirituel d'Angelo Musa) et Joffrey Lafontaine. Outre la médaille d'or, l'équipe a remporté le vase de Sèvres, le trophée créé par Antoine Arnaud, un chèque de 21.000 €, mais surtout un titre prestigieux pour une carrière professionnelle internationale.

 

engrenage pastry-copie-1Présidé par l'Espagnol Jodi Bordas (lauréat 2011) et composé d’un représentant de chaque pays en compétition, le jury a été sensible aux réalisations des Français sur le thème des 24 heures du Mans, matérialisées par des sculptures de sucre et de chocolat qui étaient entrelacées pour donner l'illusion du mouvement. La médaille d’argent revient au Japon, et la médaille de bronze à l’Italie, deux nations fortement pressenties pour monter sur le podium. 

 Rappelons que depuis sa création La Coupe du Monde est revenue sept fois à la France.

 

Les lauréats...
Quentin BAILLY (chocolat), 28 ans, est Chef chocolatier chez Philippe Rigollot à Annecy (74). Habitué des concours, il a remporté le Trophée Pascal Caffet 2009, la médaille d’or aux élections nationales des olympiades des métiers, et le Trophée Louis Berger.

 

Mathieu BLANDIN (sucre), 28 ans, travaille chez Pascal Caffet à Troyes (10). Il a participé au concours « Les nouveaux entremets » au salon Egast de strasbourg, en 2008 et 2010. Il a également été finaliste français aux olympiades des Métiers, en 2003, et au concours des Meilleurs apprentis de France en 2001.

 

Joffrey LAFONTAINE (Glace) est actuellement chez François gimenez à Lyon (69). Il a été finaliste pour le titre de Meilleur ouvrier de France glacier en 2007, il a remporté la 5e place au Master International des Desserts glacés en équipe, en 2005, et le Prix de l’Excellence en tant que jeune espoir pour le titre de Champion de France de sculpture sur glace, en 2001.

Commenter cet article