Publié par Reporter d'infos

ardoise.jpegLa Maison de l’Ardoise est un écomusée inauguré en 1997 dans les anciens bâtiments de la Grande Fosse et de la Centrale Electrique qui distribuait le courant dans les différentes fosses de Rimogne dans les Ardennes. Fermé depuis 2008 il rouvrira pour la saison estivale 2012. Plusieurs salles retracent l’histoire de l’extraction de l’ardoise à Rimogne et une maquette géante montre aux visiteurs l’implantation des points d’extraction.

Le bâtiment étant installé en partie dans l’ancienne centrale électrique, il est possible de voir ces anciennes installations ainsi que des cartes et outils de l’époque. Le point d’orgue de la visite est le Chevalement avec charpente en bois et le puits de 185 mètres de profondeur visible à travers une vitre transparente.

Un haut lieu de l'ardoise en France

La vie quotidienne des ardoisiers et le culte de Ste Barbe sont expliqués au travers de statues, tentures et maquettes. Une salle abrite même le grand treuil dans son état naturel. Les Ardennes ont donné à la France ses plus belles toitures. L’ardoise ardennaise fut prisée pour sa dureté, son imperméabilité et sa compacité.

Haut lieu de l’ardoise, l’exploitation commença à Rimogne dès le 12ème siècle. En 2012, le musée sera ouvert du 1er mai au 15 juin et du 15 septembre au 31 octobre pour groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable au 03 24 35 11 24 et du 15 juin au 15 septembre du mardi au dimanche de 10h à 18h au public.

Plus d'infos sur www.rimogne.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article