Publié par Henry SALAMONE

Repère émouvant d'un passé commercial où les mariniers tiraient les gabarres à la force des chevaux, le chemin de halage offre aujourd'hui un parfait moyen de découvrir à son rythme les richesses patrimoniales qui bordent la rivière.


Chemin-de-halage-le-long-de-la-Mayenne_productDiaporamaImag.jpg

 

Autrefois axe économique, la vallée de la Mayenne est aujourd'hui un paradis pour la randonnée à vélo ou encore le tourisme fluvial où tous les services et les loisirs se côtoient. Ce chemin de halage superbement bien aménagerlong de 85 km situé entre la Mayenne et le pont de Daon, sans circulation et au fil de l'eau, permet une multitude de haltes. On peut ainsi découvrir au fil des kilomètres le patrimoine de la batellerie, les châteaux sans oublier bien sûr la flore et la faune préservées.

 

Ce chemin de halage s'impose naturellement comme une partie incontournable et envoûtante du futur itinéraire Manche - Vallée de la Loire. En effet, vers le Sud, son prolongement dans le département du Maine-et-Loire vous amène jusqu'à Angers, porte d'entrée de la Loire à vélo.

 

La poursuite de cet itinéraire vers le Nord est quasiment achevée, puisque prochainement une nouvelle section en site propre permettra de joindre St Loup du Gast à Ambrières-les-Vallées et d'atteindre ainsi la limite départementale avec l'Orne.

 

Repères
Dans le cadre de la websérie La France secrète à vélo, l'épisode 3 est consacré à deux parcours inédits tracés près de Laval.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vanessa 17/04/2014 09:58

Pour visiter la Mayenne, il n'y a rien de mieux qu'un un trajet à vélo. Une occasion de faire du sport, changer d'air et visiter de nouveaux endroits. Et en plus ça permet de profiter de ses vacances. Sinon, une balade en montgolfière ou une croisière peuvent être sympas.