Publié par Reporter d'infos

saumon-vesinetFort du succès rencontré l’an dernier, le traditionnel Marché de Noël Norvégien s’invite une nouvelle fois au Vésinet les samedi 19 et dimanche 20 novembre prochains. Décorations, objets artisanaux et traditionnels, ou encore spécialités culinaire, petits et grands auront l’occasion de découvrir et de célébrer ensemble la tradition de Noël, Jul, si chère au cœur des Norvégiens.

Mais un repas de Noël sans saumon fumé aurait pour beaucoup, Français comme Norvégiens, un goût bien fade. Un grand buffet sera donc dressé, sur lequel saumon fumé ou mariné et autres spécialités norvégiennes vont être proposés aux visiteurs.

Le fumage du saumon, un savoir-faire français
Le succès du saumon fumé de Norvège s’explique par l’association de l’expertise norvégienne en matière d’aquaculture et du savoir-faire français en matière de fumage. Ainsi, les entreprises françaises de fumaison ont travaillé 107 333 tonnes de saumon en 2009, dont 69% étaient d’origine norvégienne, soit 74 010 tonnes de saumon de Norvège.

Ces importations de saumon s’élèvent à 416 millions d’euros dont 276 millions d’euros pour les saumons d’origine norvégienne. Faire fumer son saumon en France garantit d’obtenir un saumon fumé d’une grande qualité encadré par le Guide de Bonnes Pratiques Hygiéniques des poissons fumés. Ce guide a été conçu par les professionnels du secteur et validé par la Direction Générale de l’Alimentation.

L’aspect nutritionnel de ces produits est étroitement surveillé, le taux de sel est ainsi limité mais suffisant pour garantir la conservation des aliments. Organisée par l’Eglise et le Centre Culturel Norvégiens, cette manifestation proposera également une loterie et permettra aux plus chanceux de repartir les bras chargés de cadeaux ! Pour vivre la magie de Noël et goûter aux spécialités Norvégiennes, rendez-vous au Marché de Noël du Vésinet, les 19 et 20 novembre, de 12h à 18h.

Carnet pratiques
- Lieu : Eglise et centre culturel norvégiens, 74 route de Montesson, Le Vésinet - Horaires : Samedi 19 et Dimanche 20, de 12h à 18h
- Comment s’y rendre : RER A, direction Germain en Laye, descendre à Le Vésinet / Le Pecq, sortie avenue G.Bize. En voiture : Porte Maillot, avenue Charles de Gaulle, avenue de Neuilly, suivre N13 à Rueil-Malmaison, prendre direction Chatou (N190), passer le port de Chatou, poursuivre jusqu’au Vésinet (D186)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article