Publié par Reporter d'infos

fly route 2011Pour cette 14ème édition de la Route du Champagne en Fête, six communes de la Côte des Bar, situées au Sud de la Champagne à 2 heures de Paris par l'Autoroute A5, seront en pleine effervescence les 6 et 7 août 2011. Nouveauté de l'année 2011, la Belgique sera l'invitée d'honneur de la fête : une délégation venue de l'Ourthe Amblève composée de groupes folkloriques, de confréries, de producteurs du terroir seront présents dans les caves et un village wallon sera installé à Ville sur Arce.
 
A Bar sur Seine, Bertignolles, Buxières sur Arce, Eguilly sous Bois, Chervey, Merrey sur Arce, et Ville sur Arce le champagne sera l'incontestable roi de la fête. A cette occasion, 14 caves de champagne seront ouvertes au public et 5 points de dégustation seront installés dans ces villages entièrement décorés sur le thème de la vigne et du Vin des Rois. Le Sésame indispensable de ce week-end : la flûte passeport dite dégustation.

Son principe est simple : au point d'accueil des communes participantes ou dans les caves, il suffit d'acheter pour 10 € seulement une flûte aux couleurs de la Route du Champagne en Fête 2011 avec son carnet à coupons. Muni du précieux récipient, toutes les portes s'ouvrent. On peut ainsi déambuler partout, pénétrer dans les caves et déguster les champagnes proposés et en apprécier les multiples arômes. Une bonne occasion de tester ses connaissances en matière d'œnologie.
 
Cette fête organisée tous les ans, a pour but de faire connaître le vignoble de champagne, ses villages et leur patrimoine et de rencontrer les vignerons qui élaborent le vin des Rois. Ici, c'est une autre vision de la champagne qui attend les visiteurs. Située aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, la Côte des Bar est la principale région de l'Aube où l'on produit le Roi des Vins. Avec la « Côte des Blancs », la « Montagne de Reims » et la « Vallée de la Marne », la « Côte des Bar » appartient aux grands ensembles qui structurent le vignoble de Champagne. La connaissance d'une région viticole passe aussi par la découverte de son patrimoine : des lavoirs de village, moulins, châteaux, églises servant d'écrin à des vitraux et sculptures, chefs d'œuvre de l'art champenois du XVIe siècle, la commanderie Templière d'Avalleur...
 
De nombreuses animations sont prévues :
-  Les 14 caves de champagne proposeront des visites de leurs domaines et installations. Le maître des lieux révèlera alors presque tous les secrets de l'élaboration du vin des Rois. Les dégustations proposées permettront d'apprendre à reconnaître les différents champagnes et les cépages qui le composent.
-  Dans tous les villages et dans les caves : des expositions sur le champagne, sur le matériel viticole ancien, sur les paysages viticoles. Des artisans d'art et artistes peintres exposeront également leurs œuvres.
-  Des groupes musicaux animeront les caves et les rues des différents villages.
 -  Des intronisations par la Commanderie du Saulte Bouchon
-  Nombreuses possibilités de restauration sur place.

 

Renseignements
Office de Tourisme de Bar sur Seine - T. +33 (0)3 25 29 94 43 
Programme complet sur : www.routeduchampagne.com
Horaires : Samedi 6 août 2011 : de 12h à 19h
Dimanche 7 août 2011 : de 10h à 19h
Aires de camping car à Bar sur Seine - parking aux entrées des villages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article