Publié par Henry SALAMONE

PROPOSITION-Affiche-AG-1Le Cantal est surtout connu pour ses vaches avec des races emblématiques comme la salers et l'aubrac et moins pour ses élevages ovins. Pourtant, cette tradition pastorale perdure auprès de certains agriculteurs et renaît cette année encore grâce au projet commun de passionnés du Lot et du Cantal : une transhumance de brebis entre Lot et sommets du Cantal.

En deux semaines, les brebis vont traverser des paysages parmi les plus emblématiques du massif central, partant des Causses du Quercy, traversant la vallée du Célé, la châtaigneraie cantalienne avant de rejoindre les monts du Cantal, soit 180 Km.  Le troupeau entretiendra ensuite les pâturages du Lioran durant les 3 mois d'été et l'évènement sera l'occasion de nombreuses fêtes et animations qui jalonneront le parcours chaque jour.

 

Une expérience unique !

Au gré de ses envies, vous pourrez accompagner le troupeau sur chacune des étapes. Pour les plus motivés, un week-end- découverte est organisé les 16 et 17 juin au départ du charmant village de Mandailles, au pied du Puy Mary, pour rejoindre le Lioran. Guidés par un accompagnateur  en montagne, les marcheurs pourront découvrir les paysages, la faune, la flore, les hommes et leur art de vivre,  au cœur de la tradition pastorale, avec la possibilité de passer la nuit au buron de Meije Coste, habitat traditionnel des montagnes du Cantal où était fabriqué le fromage cette fois-ci entouré de brebis...

 

 

Renseignements

www.transhumance.info

Réservation WE 
 Cantal Tourisme Accueil
Tél :04 71 63 85 06
cantaltourisme.fr

 

Commenter cet article