Publié par Roselyne BLONDEL

VISUEL-EQUIDAYS-2012.jpgLa 22ème édition du festival du cheval en Calvados les Equi'days, propose du 11 au 28 octobre un riche programme d’événements. Ils s’ouvrent sur un hommage équestre au danseur russe Nijinski, écrit et mis en scène par Sylvie Ferro, réalisatrice, comédienne et cavalière.

 

Année après année, Sylvie Ferro poursuit son œuvre singulière de création théâtrale équestre dans lequel elle met en lumière des individualités puissantes qu’elle relie à l’univers du cheval. Après Dracula et Camille Claudel, surnommée « mon petit cheval fou » par son père, elle a choisi en 2012 l’étoile filante de la danse russe, Vaslav Nijinski.

 

Dans le spectacle, le rôle de Nijinski sera confié à un comédien plutôt qu’à un danseur : « Je veux quelqu’un qui soit proche de son âme, qui ait la puissance d’interprétation, pour transmettre la folie de Nijinski, artiste inouï, personnalité complexe et torturée. »confie la réalisatrice.

 

Un hommage en signe de clin d'oeil

 

Le texte se nourrit de la présence des chevaux et des lectures de Sylvie Ferro, d’un compagnonnage quotidien et de plus en plus intime avec Nijinski. Quant aux parties chorégraphiées, elles seront assurées par une danseuse. Les espaces, celui de l’acteur et celui de la danseuse, vont cohabiter sur la même scène, mais séparés. Deux cercles de lumière, nettement distincts « pour évoquer l’ambivalence du personnage, son homosexualité. »

 

Cet hommage à Nijinski est aussi un clin d’œil au passé : il y a un siècle exactement, en août 1912, les Ballets russes donnaient cinq représentations exceptionnelles au Théâtre du Casino de Deauville, tout juste inauguré. C’était la première fois en France que la célèbre troupe et son danseur étoile se produisaient en dehors de Paris.

 

Pratique
Théatre équestre les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre aux écuries Eric Augereau 

Commenter cet article