Publié par La rédaction

Du 7 juillet au 11 août 2013, le Canal du Nivernais rend hommage à ses flotteurs surbois. Ces fêtes se déroulent sur plusieurs journées et unissent nombre de bénévoles et associations admiratifs dece patrimoine extraordinaire.

 

pertuis.jpg

 

Cet été, le flottage va prendre des couleurs toutes particulières. L’association Flotescale, qui fédère bonnes volontés et grandes compétences pour mettre en valeur les patrimoines locaux, est en train de construire un train de bois d’une longueur de 36 m, celle des flottages traditionnels qui reliaient autrefois Clamecy à Paris.

 

Cet extraordinaire vaisseau va effectuer un superbe périple sur le Canal du Nivernais, de Corbigny à Auxerre. Il rend hommage aux flotteurs de bois qui ont fait la gloire de Clamecy et sa région jusqu’au XIX è siècle et dont il reste de nombreuses témoignages dans la ville.

 

Au programme, mise à l’eau, joutes, artisanats, expositions, concerts, son et lumière, ou encore buvettes vont accompagner le passage du train de bois dans chacune des 25 villes étapes. Un pédalo géant, œuvre ludique des « Engins incroyables » donnera la touche d’humour burlesque enaccompagnant l’équipée.

 

Qui gagnera les Bidons d’or,
d’argent et de bronze cette année ? 

 

A noter qu’il n’avance que grâce à la force des bras et des jambes de douze passagers. L’apothéose sera sans doute la « Descente Bidon », les 10 et 11 août à Clamecy. Chacun, petits et grands, est encouragé à inventer son embarcation à partir de matériaux divers, du fût aux bidons, des chambres à air aux simples planches.

 

Décorées, elles vont sillonner toute la journée la rivière Yonne et le canal du Nivernais, créantfou-rires et plongeons spectaculaires dans une ambiance colorée, bon enfant, et assez désopilante car l’imaginationdes marins d’eau douce n’a pas de bornes... 

Commenter cet article