Publié par Corinne Préteur

Si vous décidez une escapade dans le Val de la Loire, vous aurez certainement l'occasion de visiter à Langeais, charmant village situé à 25 km de Tours, et son château médiéval. Vous y découvrirez aussi une nouvelle acquisition...


armurelangeais.jpeg

Il s'agit d'une armure lombarde datant du XVe siècle. Placée à l'entrée de la salle des Preux, elle représente la vie quotidienne au Moyen-Age où la chevalerie tenait une place importante.

 

L’équipement pèse une vingtaine de kilos et servait à protéger le chevalier des flèches et des armes de choc. Elle est l’emblème de la noblesse et souligne la richesse et le pouvoir de son possesseur. 

 

Cette pièce historique complète la riche collection du château composée de tapisseries des XVe et XVIe siècles, de meubles et d’objets d’art. 

 

Il était une fois Langeais…

 Le comte d’Anjou, Foulques Nerra et le Comte de Blois Eudes 1er convoitent la Touraine aux environs de l’an mil. C’est à la fin du Xe siècle que Foulques Nerra conquiert Langeais.

 

pont-levis-J.M.LaugeryEn 1044, Langeais passe, avec toute la Touraine, entre les mains des Plantagenêt puis dans celles des rois d’Angleterre, alors héritiers Un château est alors construit sur le promontoire pour défendre les limites orientales de l'Anjou. Il ne reste aujourd'hui que les vestiges du donjon.

 

En 1206, Langeais entre dans le domaine royal français, après les victoires de Philippe Auguste sur Jean sans Terre. C'est alors que le fief de Langeais est concédé à plusieurs grands seigneurs proches du pouvoir royal.


Mais l’événement le plus marquant dans l'histoire du château de Langeais reste le mariage d’Anne de Bretagne et du roi de France Charles VIII, et donc le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France...

Photo du château : JM Laugery

Commenter cet article