Publié par Henry SALAMONE

Gerardmer13HD-copie-2.jpgEn 2013, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer célébrera ses vingt ans d’existence.

 

Vingt années de frissons, de rêves et de mystères, entre réel et imaginaire, entre sueurs froides et cris d’effroi. Vingt années passées au cœur de la « perle des Vosges » à accueillir un public toujours fidèle et enthousiaste, venu s’abreuver aux sources d’un genre dont le succès auprès des spectateurs ne s’est jamais démenti.

 

A l’heure où certaines salles de cinéma se montrent frileuses à l’idée de programmer des films fantastiques, le Festival continue de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d’étrange, mais surtout comme un événement nécessaire pour continuer à mettre en avant, à défendre et à découvrir un cinéma profondément populaire.

 

Cette année encore, à l’occasion de cette édition-anniversaire, la manifestation proposera aux festivaliers une Compétition de longs métrages internationaux, une Compétition de courts métrages francophones, des films très attendus en avant-premières...

 

Festival-de-Gerardmer-2012-jour-1-le-retour-de-Coppola_port.jpgAutant d’occasions de côtoyer dans la quiétude des salles obscures ou sur les pistes enneigées les figures incontournables du Fantastique et d’être le témoin privilégié des évolutions d’un genre en mouvement perpétuel, avec le désir farouche de poursuivre ensemble, et pour longtemps, cette aventure entamée il y a vingt ans déja.

 

Premiers éléments de programmation : rencontres du Fantastique, Jury Jeunes de la Région Lorraine et rétrospective dédiée au réalisateur Carlos Enrique Taboada (Mexique).

 

Si vous êtes artistes...
En marge du festival, les organisateurs recherchent 
des artistes pour ses expositions « Jeunes Talents » et « Artistes Confirmés » qui seront présentées durant sa 20ème édition. L'objectif de ces expositions est de mettre en valeur auprès du public les créations de sculpteurs, peintres, photographes, graphistes, artistes multimédia… officiant dans le domaine du fantastique. L´exposition « Jeunes Talents » est réservée aux artistes débutants tandis que l´exposition « Artistes Confirmés » s´adresse à des créateurs disposant déjà d´une certaine expérience dans le domaine. 

 

Repères
Festival de Gérardmer
Du 30 janvier au 3 février 2013
Tél. 03 29 60 98 21
www.festival-gerardmer.com

Commenter cet article