Publié par Florence GANIVET

gps_code.jpg  

Le Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs vient de lancer le GPS Code, la nouvelle déclinaison de son activité exclusive, le GPS Safari. Le mobinaute utilise son smartphone pour activer les flashcodes disséminés dans la cité de Montbéliard, ville test pour ce nouveau concept, et résoudre les énigmes successives jusqu’à l’indice final qui lui donne droit à un cadeau surprise. Le thème des scientifiques illustres du Pays de Montbéliard constitue la trame de ce premier parcours intitulé « Les Chemins de l’innovation ».

Le principe est simple et gratuit : il allie chasse au trésor et utilisation de flashcodes, ces petits codes barres 2D.

En activant les 6 flashcodes disséminés dans Montbéliard, ―dont le premier est apposé sur la vitrine de l’Office de tourisme― l’utilisateur de smartphone découvre successivement chacune des énigmes qu’il doit résoudre afin d’obtenir les coordonnées GPS lui permettant d’accéder à l’étape suivante jusqu’à l’indice final.

Les flashcodes imprimés sur autocollants créent ainsi un parcours de visite urbaine de Montbéliard.

Montbéliard, avec sa culture scientifique et technique, constitue un terrain idéal d’application pour cette innovation. Ainsi, de point en point, le mobinaute découvrira l’histoire et les réalisations des hommes illustres de Montbéliard d’hier et d’aujourd’hui en lien avec la science, au travers de documents audio, vidéo et iconographiques : Heinrich Schickhardt, architecte de Frédéric Ier ; René Thom, mathématicien ; Georges Cuvier, paléontologue ; Claude Lorius, glaciologue ; Alain Berthod spécialisé dans la physiologie intégrative (contrôle multi-sensoriel du regard, de l’équilibre…), etc.
 

Après ce premier test conçu en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays de Montbéliard et le Pavillon des sciences, le GPS Code sera développé dans d’autres lieux du département.

Plus d'infos sur : www.doubs.travel

 

Commenter cet article