Publié par Reporter d'infos

Quenelle 10Le secret de la quenelle de brochet qui fit jadis le régal du roi est bien gardé : il ne vous sera pas dévoilé. Mais Eddy Zouari et son chef Jean Claude Bertrand en ont recueilli la recette alléchante et vous la feront goûter. « Je garde dans un coffre la précieuse recette qui m’a été confiée par le second du restaurant Le Louis XIV, aujourd’hui disparu », précise Eddy, le propriétaire du Laumière.

La quenelle servie ici se distingue de celle, pourtant fameuse, dégustée dans la région lyonnaise… une  quenelle de brochet aujourd’hui inscrite au Patrimoine national et dont la renommée s'est faite jadis grâce à l’abondance de ces poissons dans la Saône. Pas
question  bien sûr de mettre en cause la finesse de la recette régionale qui fait toujours le délice des gastronomes, accompagnée ou non de sa sauce Nantua.

Mais Eddy Zouari fait dans son restaurant l’éloge d’une autre recette : la quenelle mise à l’honneur par le Roi Soleil quand il voulait honorer ses hôtes... Elle est préparée aujourd'hui par son chef, Jean-Claude Bertrand, après de nombreuses années au sein du groupe Flo : un savant adepte de la cuisine inventive, délicate et goûteuse.

Comment parler d’un plat sans en donner la recette ? La quenelle de brochet façon Louis XIV  ne veut pas délivrer son secret ? Essayons de le deviner. Ce mets délicat vous est servi sans façon dans un joli caquelon en terre cuite. Le tout, légèrement gratiné après passage au four, exhale un délicieux parfum.  

La sauce est-elle à l’écrevisse ? Sans doute. La texture de la quenelle est moelleuse à souhait, parfumée au brochet, légère comme une plume sur son lit de champignons émincés. Le complément de recette, tout en subtilité, est laissé à la pertinence du palais…Le Laumière est un délicieux bistrot gastronomique à deux pas du Canal de l’Ourq, dans le XIXè arrondissement.

Le détour vaut vraiment la peine pour un moment gastronomique, en particulier aux beaux jours suivi d'une balade digestive sur les berges... Eddy, maître restaurateur Gault et Millau et ancien chef de cuisine de la Coupole à Montparnasse, est aux commandes dans ce chaleureux décor de boiseries. « Ici, on ne lésine pas sur la qualité et la fraîcheur des produits… Légumes, viandes ou poisson expriment toutes leurs potentialités gustatives. Et nous servons du bon à prix très doux ! ». Ce qui explique l’affluence constante d’une clientèle fidèle aux lieux.


Restaurant Le Laumière
Du mardi au samedi : midi et soir. Dimanche : midi.

Tél. : 01 42 02 46 71 (Réservations impératives )
www.restaurantlelaumiere.com


 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bertrand LAZARE 19/02/2012 11:23

Bravo pour cet article
C'est en effet un délice à déguster

Par contre à noter que l'adresse internet est erronée (Manque le s à restaurant) ou http://www.laumiere.com

Reporter d'infos 20/02/2012 09:19



Merci pour votre remarque. la correction a été effectuée